top of page
plage Agde.jpg

Canal des 2 mers

Nous sommes descendus à Montpellier en voiture et l’avons laissée pour 15 jours dans le parking de l’hôtel où nous avons dormi. C’est une ville très chouette qui mérite qu’on s’y arrête… puis nous prenons le train jusqu’à Royan où nous arrivons en fin de journée.

Une magnifique voie verte nous conduit le long de l’océan jusqu’à Lacanau au milieu de forêts de grands pins, juste magique!!! Lacanau et les vagues sur lesquelles s’amusent à l’infini les surfeurs confirmés et les apprentis …

De Lacanau jusqu’à Bordeaux c’est une ancienne voie ferrée transformée en voie verte qui parcourt toujours de grandes forêts de pins. Plus loin en descendant au sud c’est aussi le même principe, puis nous rejoignons le canal latéral à la Garonne à la Réole et les kilomètres défilent le long de l’eau, nous avons le vent de face ce qui n’est pas de tout repos… la traversée de Toulouse n’est pas très évidente car beaucoup de travaux et de déviations, mais finalement nous rejoignons le canal du midi qui descend jusqu’à la Méditerranée. Nous aurons ainsi relié l’Atlantique au bassin Méditerranéen… 

De nombreuses péniches dont l’état varie du bucolique au délabrement sont amarrées le long du canal et servent d’habitation. 

La citadelle de Carcassonne vaut le détour, surtout de nuit cet endroit est bien mystérieux… mais en pleine saison ça doit être l’enfer! 
À Béziers on passe à côté de « l’échelle d’écluses de Fonsérannes » qui comporte 9 écluses pour 21 mètres de dénivelé…c’est intéressant mais bien touristique aussi.

Notre périple se termine à Vias après 627 km, où nous restons 3 jours pour profiter de la mer. Et reprenons le train jusqu’à Montpellier où nous retrouvons notre voiture pour remonter à la maison, enchantés de notre voyage…

parcours canal des 2 mers.jpg

avec nos vélos

Tel 004179 961 45 14

Email baumeym@gmail.com

  • Instagram

Join our mailing list

Thanks for submitting!

© 2023 by Yves Baume

bottom of page