top of page
Esztergom

Danube 2018

Départ depuis Genève avec EasyJet pour Budapest. L’itinéraire est vraiment bien indiqué et en majeure partie emprunte des voies vertes goudronnées, parfois des pistes cyclables en bordure de route et des chemins non carrossables.

A plusieurs endroits l’itinéraire nous fait traverser le Danube à l’aide de petits ferrys ou embarcations plus modestes. La première fois à Tahitotfalu nous passons sur la côte nord jusqu’à Szob, très joli tracé varié et ombragé puis à nouveau nous reprenons la côte sud. Entre Komarno et Acs c’est une chemin de terre un peu chaotique, sablonneux et sous un soleil de plomb… c’est plutôt difficile de trouver des commerces où se ravitailler en eau, donc prévoyez de prendre une réserve suffisante sur le vélo!!! Les tronçons ombragés sont un véritable délice… Le parcours longe parfois le fleuve et à d’autres moments nous nous enfonçons dans la campagne, entourés d’immenses champs de maïs.

Nous traversons en Slovaquie sur Bratislava, qui vaut bien le détour, c’est très chouette et tout le quartier de la vieille ville est en zone piétonne. Puis retour à nouveau sur la côte sud et c’est l’Autriche. Nous avons quelques difficultés à trouver l’itinéraire à cause de déviations et de travaux…merci GPS!!

Nous partons toujours au petit matin pour éviter de rouler dans les heures chaudes. Nous avons pédalé jusqu’à 37 degrés à l’ombre … nous faisons une sacré consommation d’eau pour ne pas se déshydrater! Le tronçon jusqu’à Vienne est en plein soleil, et c’est tout droit pendant des kilomètres et des kilomètres…on n’en voit pas le bout, on sue à grosses gouttes. On rêve d’une ombre bienfaisante au pied d’un arbre alors que les Viennois se rôtissent en plein soleil, le long du Danube, nus comme des vers!

Le seul jour de pluie de nos vacances, nous décidons de reposer nos fessiers éprouvés et prenons un bateau de la DDSG Blue Danube , le Dürnstein, de Krems à Melk. Le Danube se faufile entre des collines boisées ou recouvertes de vignobles. A Melk se trouve une magnifique abbatiale que nous n’avons pas visitée malheureusement…

De Linz, qui vaut aussi une visite, on traverse le fleuve et passons sur la côte nord jusqu’à Oberlandshaag où un pont nous permet de traverser de l’autre côté. De là jusqu’à Schlögen le parcours est magnifique…on est en pleine nature, loin de la circulation, le fleuve est encaissé, et ses nombreux méandres serpentent entre les versants boisés dont les couleurs chatoyantes sont les prémices de l’automne… par contre il y a beaucoup de monde à vélo, c’est touristique et les gens descendent le fleuve sur des vélos loués et remontent avec le bateau.

Ensuite on passe en Allemagne à la hauteur de Passau , confluence de trois cours d’eau: l’Inn, le Danube et l’Ilz. Joli parcours depuis Deggendorf sur des chemins blancs ou de belles voies vertes goudronnées jusqu’à Regensburg (ou Ratisbonne…) fin de notre périple d’où nous repartons par le train avec changement à Munich. Nous sommes ravis de notre périple dans un paysage varié et plutôt facile à rouler. Mais certaines étapes étaient plus monotones, quand on longe le fleuve sur des kilomètres en ligne droite c’est un peu lassant.

avec nos vélos

Tel 004179 961 45 14

Email baumeym@gmail.com

  • Instagram

Join our mailing list

Thanks for submitting!

© 2023 by Yves Baume

bottom of page