
Tarvisio-Venise
L’itinéraire Adriabike est très varié et nous a bien plu. Nous avons pris le train de Lausanne à Tarvisio. Nous débutons le parcours à Tarvisio dans les Alpes Juliennes sur une magnifique voie verte entourés de majestueuses montagnes qui nous emmènera jusqu’à Bled où se trouve un très beau lac au milieu duquel émerge l’église Sainte Marie de l’Assomption. Cette région est très touristique…
La route est moins pittoresque de Bled jusqu’à Bohinjska Bistrica puisqu’il n’existe pas encore de voie verte…nous roulons sur une route principale où la circulation est relativement dense. Par contre le détour jusqu’au lac de Bohinjsko Jezero vaut vraiment la peine, il est encore sauvage et préservé. Nous avons poussé jusqu’aux cascades de Savica par une petite route dans la forêt et n’avons pas regretté.
le lendemain matin nous traversons la montagne par le train et repartons de Podbrdo tout en redescendant la vallée jusqu’à Tolmin sur une route peu fréquentée et toujours entourés de belles montagnes. Depuis là c’est une petite route qui surplombe les gorges de la Soča et traverse de jolis petits hameaux, mais surprise, elle ne continue pas…l’itinéraire nous fait descendre sur un chemin caillouteux et raide au fond d’un ruisseau puis remonter abruptement de l’autre côté, nous devons nous prêter main forte pour remonter nos montures jusqu’en haut! Nous sommes contents de retrouver un semblant de chemin carrossable qui nous emmènera en serpentant jusqu’à une route secondaire. De là nous descendons sur Kanal et rejoignons la rivière que nous avons surplombé jusqu’ici. Très jolie petite bourgade. Une voie verte longeant la rivière nous amène à Gorizia (Italie) où nous nous arrêtons pour la nuit. Nous quittons à regrets la partie montagneuse de l’itinéraire…place à la plaine qui va descendre sur Koper au bord de l’Adriatique.
Depuis Koper nous empruntons une magnifique voie verte au bord du golfe de Trieste qui est en fait l’ancienne route qui rejoint Izola puis Portoroz par une petite voie verte serpentant dans l’arrière pays mais plutôt fréquentée…car Portoroz est bien touristique, et retour direction Trieste.
Pour rejoindre Trieste nous prenons un bateau à Muggia en Italie car on ne peut pas passer par la côte industrielle à vélo… La vieille ville de Trieste est superbe, ambiance chaleureuse et bien touristique.
Pour éviter de remonter dans les collines comme le prévoit le guide, nous prenons la route qui longe la côte mais à refaire nous suivrions les conseils éclairés de ce dit guide! La route est très fréquentée et on ne voit même pas la mer. C’est le tronçon le plus désagréable de notre voyage…Nous faisons halte à Duino, jolie bourgade de laquelle part un sentier sur les falaises avec un magnifique point de vue sur le château .
Prochaine étape , après avoir passé Montfalcone qui est très industrialisé donc pas super agréable à traverser, nous empruntons une jolie route cyclable qui sillonne une réserve naturelle entre étangs et canaux et nous mène à Grado. Les paysages ressemblent à la Camargue…La vieille ville est très sympa, les bateaux de pêche amarrés tout le long du canal…
Entre Grado et Lignano nous nous arrêtons pour visiter l’Aquillée, magnifique basilique avec la plus grande mosaïque paléochrétienne du monde occidental, incroyable!
L’itinéraire remonte ensuite dans les terres jusqu’à Edania, terres agricoles , des cultures à perte de vue, des dizaines de belles anciennes fermes tombant en ruine et remplacées par de monstrueuses bâtisses où des centaines de vaches s’entassent sans jamais sortir brouter un brin d’herbe… nous n’avons pas vu de prairies, seulement des cultures de soja! Agriculture intensive… Nous passons la nuit à Caorle, très jolie ville balnéaire.
La dernière étape pour relier Venise n’est pas la plus belle…mais la cité des Doges nous attend, ce qui est un bel objectif! Nous prenons le ferry 14 à Punta Sabbioni pour le Lido et de là le vapporetto 17 pour Venise Troncetto. Les vélos sont interdits dans Venise, on ne peut accéder que vers la gare pour rejoindre Meystre par le long viaduc (attention de bien prendre la piste cyclable sur la gauche car la route est interdite aux vélos, gros trafic !!!) Nous avons dormi à Meystre, retour en Suisse par le train direct Venise-Lausanne.
















