AUTOMNE 2023 Slovénie : Basse Styrie Autriche: Haute Styrie
- Martine Baume
- 25 sept. 2023
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mai 2024
Mardi 19 septembre
Nous avons eu de grosses précipitations la nuit passé, mais la tente a bien tenu le coup! Nous avons même la visite surprise d'un petit invité venu se mettre à l'abri pour la nuit :)) Nous programmons de prendre le train à Bleiburg à cinq kilomètres d'ici. Il y a trois trains par jour pour Maribor en Slovénie. Nous choisissons de prendre celui de 14 h histoire de se reposer un peu en attendant que le soleil réapparaisse pour sécher la tente. On voudrait éviter de devoir la déployer dans la salle de bain de l'hôtel ce soir, comme nous l'avons déjà fait à maintes reprises lors des voyages précédents... ce qui n'est pas très drôle pour les dames de ménage qui passent après nous! Ni pour nous , hihi...
Lorsque nous quittons le camping, un bus allemand est en fort mauvaise posture!!! Les pompiers et les dépanneurs sont à l'œuvre pour tenter de le sortir du talus... le pauvre bougre est tout perturbé, on le serait à moins...et fait les cent pas derrière son camping-car tout malheureux car ce n'est vraiment pas simple de le ramener sur la route! Une journée difficile qui commence!
On arrive à la gare de Bleiburg une heure en avance, il n'y a personne, pas de guichet, on se rend compte que les trains ne circulent plus!!! Ils sont remplacés par des bus... on interpelle un des chauffeur pour avoir des explications. A cause des intempéries la voie est impraticable et le train circule seulement depuis Prevalje, que nous pourrions rejoindre à vélo mais en passant dans des massifs montagneux...ou en prenant le bus, mais ce sont de petits bus slovènes qui selon lui n'ont pas vraiment la place pour mettre deux vélos! Eh bien nous voilà dans une belle galère ! ...que faire? Tenter de rejoindre à vélo cette prochaine gare, mais Yves est encore peu bien et ça ne nous laisse qu'une heure pour faire 15 km avec beaucoup de dénivelé...ou alors attendre ce petit bus slovène ...
Nous attendons et au pire si ça n'est pas possible, nous aurons encore trois heures devant nous pour rejoindre Prevalje pour le dernier train de 17h.
Quelques instants plus tard arrive un beau minibus Mercedes, j'explique au chauffeur que nous aimerions aller à Maribor... mais avec nos vélos! No problem! ... et il m'ouvre la porte arrière de son bus... miracle, il y a un grand espace car il n'a que deux rangées de sièges à l'avant, le reste est libre! Comme s'il avait prévu que nous serions là... nous avons une bonne étoile qui veille au grain! Merci!!! Quel soulagement... le chauffeur est très chaleureux et sympa, on se débrouille pour communiquer, il nous explique ce qui s'est passé dans la région, qu'il y a eu 2500 maisons entièrement détruites par les intempéries, les routes, la voie ferrée, des glissements de terrain...une catastrophe nationale... une jeune fille et un retraité montent aussi dans le bus. Nous assistons à conversation joyeuse et animée entre le chauffeur et le retraité et nous comprenons qu'ils parlent philosophie, espéranto, littérature et apocalypse! Mais la jeune fille les remet à l'ordre, c'est l'heure d'y aller...le train ne va pas nous attendre des heures!
Le retraité nous raconte aussi les intempéries, que c'était vraiment l'apocalypse et que ça ne fait que commencer... pas très optimiste le monsieur, mais quand on est passé par où ils sont passés, on doit voir la situation d'un œil différent. Il nous dit que la nature, la Terre reflète l'état de la société...elle est folle et se rebelle comme la société actuellement. Ce qui semble bien être le cas...
A voir la mine réjouie d'Yves il est bien soulagé une fois assis dans le bus :))...
Il y a de nombreux travaux tout le long du trajet pour remettre en état les zones immergées. Mais nous arrivons finalement avec quelques minutes de retard à la gare où nous attend le train. Le chauffeur du bus avait averti par téléphone qu'il y avait deux cyclistes pour Maribor et le chef de gare vient nous aider à descendre les vélos et on grimpe sans tarder dans un magnifique train vide et très bien conçu pour les vélos ... un train de fabrication suisse! Si seulement la confédération choisissait ce genre de train ça serait le top! On est aux anges et tellement reconnaissants de pouvoir arriver à bon port dans deux heures... la voie ferrée serpente au fond d'une vallée étroite où coule la Drau et s'élèvent de raides petites montagnes boisées et sauvages. Le paysage est très différent de l'Autriche, la forêt est majoritairement composée de feuillus. Elle semble en bonne santé.
Même si par endroits les épicéas ont subi aussi les colères d'une tempête et se couchés sur le sol...

Nous arrivons à Maribor en fin de journée, les gares ici sont munies d'ascenseurs où les vélos rentrent sans problème ce qui nous évite de faire les escaliers comme certaines fois...
Nous trouvons un très chouette hôtel bien centré dans la vieille ville mais au calme, l'hôtel Orel. On a réservé pour deux nuits, histoire de se reposer et permettre à Yves de récupérer. Il y a un grand local à vélos à disposition, cool, ils pourront aussi dormir en sécurité!
Mercredi 20 septembre
La ville de Maribor est très agréable à vivre, les gens sont cool, pas stressés, peu de circulation, beaucoup de zones piétonnes et des terrasses à tous les coins de rue... c'est la deuxième ville de Slovénie après Ljubljana, le chef lieu de la Basse Styrie. Elle compte environ 100'000 habitants. Elle est le centre d'une région viticole, sylvicole et montagneuse, reconnue pour son tourisme et ses nombreuses compétitions de sports d'hiver. Elle est surnommée la "Cité Alpine" depuis 2000. Elle a été capitale européenne de la Culture en 2012 et a accueilli les Jeux Olympiques de la jeunesse en juillet 2023.
On flâne au gré des ruelles qui sont animées par des musiciens, très chouette ambiance qui apporte de la vie et de la gaité à cet endroit. On s'arrête pour grignoter une gaufre, mais on est surpris par l'importance de la portion!!! Les slovènes sont connus pour avoir un gros appétit, mais là, c'est pour un ogre! Et la pizza ce soir peut nourrir toute une famille...
Jeudi 21 septembre
La nuit a été mouvementée... Yves a fait un pic fébrile qu'on s'est efforcé de combattre avec des compresses vinaigrées, ce matin il n'est pas vaillant, mais il enfourche son vélo avec courage et on quitte Maribor dans une atmosphère humide et orageuse. Il fait déjà bien chaud, ce qui n'arrange pas la fièvre de mon mari chéri... l'itinéraire en Slovénie n'est absolument pas indiqué correctement et nous nous trompons plusieurs fois avec des retours sur nos pas, ce qui nous fait fulminer !
On longe l'autoroute, de grand panneaux publicitaires ornent les collines... on aperçoit les fameuses vignes de la région.
Et une grosse montée pour se diriger vers l'Autriche nous met à rude épreuve, surtout Yves qui est épuisé et a de la peine à trouver les forces pour se hisser là haut sous la chaleur de la mi-journée !

Une fois la frontière passée, l'itinéraire est à nouveau très bien indiqué et on croise beaucoup de cyclistes en goguette. La région est aussi touchée par les catastrophes naturelles qui ont rasé des pans de forêts...
On se rafraîchit comme on peut, et une petite pause café et fruits frais est la bienvenue pour nous redonner des forces avant d'atteindre Bad Radkersburg et nous installer au camping.
Là on rencontre un jeune Bernois qui fait son premier voyage à vélo avec une sorte de charrette sur une roue et qui remonte sur Vienne, puis l'Allemagne et retour à Berne. On se fait attaquer par une horde de moustiques en préparant le souper, ils parviennent à me piquer même à travers ma polaire! Et pas qu'une seule fois les vilains!

Vendredi 22 septembre
Dure journée pour Yves à nouveau assailli par ce vilain virus qui ne veut pas le lâcher...la tête comme une citrouille et le nez comme une patate, heureusement que nous sommes équipés d'un rouleau de PQ pour faire face aux inondations nasales...le pauvre, trêve de plaisanterie, ça devient vraiment pénible de continuer comme ça. On a réservé deux nuits dans un appartement à Feldbach pour se reposer et ils annoncent de la pluie ces prochains jours avec chute des températures.
Pour se redonner un peu de cœur à l'ouvrage, une petite halte dans un endroit tout à fait original...une taverne-musée-marché aux puces, dont le patron collectionne depuis plus de 50 ans des objets anciens pour transmettre à la jeune génération la façon dont on vivait autrefois! Il y a une chouette terrasse ombragée et on commande une portion de frites croustillantes et un coca. Miam, l'estomac d'Yves est content, parce que ces jours la nourriture et lui ça fait deux...
Après avoir repris des forces, nous poursuivons notre chemin dans cette campagne pittoresque, formée de petites collines où s'accroche le vignoble, et des hectares de champs de maïs qui pour certains ont déjà été moissonnés.

Sympa cet endroit nommé "Liebe", où les amoureux peuvent faire une petite halte sur un banc en forme de cœur...
Il y a pas mal de cultures de courges, ici on voit qu'elles sont ramassées par un tracteur. Ailleurs, nous avons vu des ouvriers assis sur une chaise au milieu du champ et qui coupaient les courges par la moitié et grattaient l'intérieur en laissant le reste par terre... peut-être pour utiliser uniquement les graines?
Nous arrivons à Feldbach dans l'après-midi et sommes heureux de découvrir ce super logement au Quartier am Bauernstadl qui comprend aussi un coin salon et petite cuisine.
Samedi 23 septembre
La nuit a de nouveau été ponctuée d'épisode de fièvre. Quelle chance il y a un médecin qui consulte à Feldbach le samedi matin. Nous nous y rendons à l'ouverture et il y a une vingtaine de personnes qui attendent une consultation... nous ressortons après un moment avec une ordonnance pour des antibiotiques. Le médecin nous dit qu'il y a une flambée de Covid... super! C'est bien ce qu'on imaginait, mais il n'y a pas de test à disposition pour le confirmer.
Notre décision est prise, nous n'allons pas pouvoir continuer notre voyage dans ces conditions... nous organisons notre retour par le train. Dimanche, nuit à Graz, lundi nuit à Salzbourg, et mardi normalement dodo à la maison !
On croise les doigts pour que tout se passe bien au niveau des trains et des horaires des correspondances...
On est vraiment déçus de ne pas pouvoir finir comme prévu, mais la santé est plus importante, et il n'y a plus de plaisir dans ces conditions... on est tristes car on avait rendez-vous avec Rita et Joris, nos amis cyclistes hollandais avec qui nous avions voyagé un mois en Norvège l'année passée... ils sont actuellement à Prague et on pensait se retrouver à Salzbourg au début octobre. Espérons qu'on puisse se voir ailleurs l'année prochaine, que nos chemins pourrons se croiser à nouveau...
On vous remercie de nous avoir suivi au fil des chemins sur le blog et on vous dit ...à bientôt pour de nouvelles découvertes!






















































































































Commentaires