SARDAIGNE 2023 Côte Nord Alghero - Valledoria
- Martine Baume
- 19 juin 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2023
Vendredi 9 juin- jeudi 15 juin.
Une petite semaine passée à Alghero , camping dans la pinède sans voisins directs (notre tente est un vrai caméléon là dedans...la voyez-vous ?) mais en collocation avec une colonie de fourmis qui participent joyeusement à la préparation de mes repas et apprécient beaucoup le pain entre autre ... et si on néglige de fermer les sacoches s'y introduisent discrètement. Elles sont pourtant fascinantes à observer, et communiquent efficacement entre elles pour indiquer un lieu d'approvisionnement en nourriture! Et puisque la table, cet objet familier et banal ne fait pas partie de notre bagage, je cuisine par terre, parfois sur mes genoux ou encore sur une mini table(casserole et couvercle) quand c'est possible. C'est la vie de bohème, la vie d'extérieur sans trop de confort mais tellement appréciée en cas de beau temps, ce qui est le cas ces jours! On part à la découverte de quelques plages après les heures les plus chaudes. On mange un soir au restaurant du camping et on rencontre une famille de jurassiens de Courfaivre très sympa, dont la dernière petite fille engouffre comme une pro toute une grande assiette de moules! A croire qu'elle a fait ça toute sa vie...

Puis lundi nous quittons le camping de la lagune pour rejoindre Esther et Pascal qui sont arrivés avec le ferry à Porto Torres ce matin et nous sommes très heureux de les revoir et de partager un peu de temps avec eux. On est vraiment gâté et on apprécie leur généreuse hospitalité dans l'appartement familial, un bon lit, une salle de bain privée, un frigo et même du beurre pour les tartines du matin ;)). La découverte d'Alghero, les plages avec parasol et chaise de la maison, grand luxe et protection contre le soleil ardent très appréciable...amitié, rires, excellente cuisine italienne mijotée par Ester ou fruits de mer en ville. Sans compter les nombreuses spécialités de pâtisseries sardes!!! Heureusement qu'on ne reste pas trop longtemps sinon on aurait de la peine à perdre les kilos engrangés ici haha...
Un IMMENSE MERCI à vous deux pour cette joyeuse parenthèse en votre compagnie, mais ce n'est pas tout, il faut poursuivre notre route!
Vendredi 16 juin.
Départ à passé 8h après un dernier bon p'tit dej en bonne compagnie, et on grimpe dans l'arrière pays pour rejoindre Sassari. On passe plusieurs petits "canyons", creusés par des cours d'eau il y a des milliers d'années, on descend au fond, puis on remonte... il fait vraiment chaud. On aperçoit des zones de verdure, au fond de petites vallées, certainement des cultures, qui tranchent avec la sécheresse environnante. Quelques cyprès nous rappellent les chemins de Toscane.
Des oliveraies, quelques petites exploitations agricoles, et encore ces maisons des cantonniers à l'abandon dont les portes et fenêtres ont été murées, je pense pour éviter les accidents en cas de visite non autorisée!
On arrive à Sassari avant midi et on se pose dans un parc à l'ombre à côté d'une fontaine qui nous rafraîchit par ses embruns! Toute une horde d'enfants de tous âges accompagnés d'une jeune femme viennent nous accoster. Ici ils sont déjà en vacances, pour trois mois! La fille m'explique avoir été à Paris et trouvé la ville tellement belle, ils sont de Roumanie. Les enfants nous tournent autour et demandent s'ils peuvent voir notre téléphone... mais pas d'agressivité, ils nous observent avec curiosité puis après un moment vont jouer plus loin et on les entend loin à la ronde!
On rejoint le B&B il Giardino di Lole bien situé, pas trop loin du centre historique, on pourra mettre les vélos dans le hall d'entrée ce soir, bien à l'abri, car le portail n'est pas fermé à clé et le propriétaire est plus inquiet que son épouse qui nous a reçu :)). Il nous met un sms pour nous le proposer... nous voilà rassurés.
Dégustation des dernières pâtisseries d'Ester!
Balade dans le centre de la vieille ville, puis pizza sur une terrasse en pente dans une ruelle bien animée où on a droit à un concert de rue. Peu de touristes ici, on est loin de la mer... chouette ambiance où on se plonge dans la vie locale.
Il y a même encore des cabines téléphoniques! Mais plus personne au bout du fil, haha!
Samedi 17 juin.
Départ à 8 heures, itinéraire vallonné après une bonne montée sur Sorso puis longue descente pour rejoindre le bord de mer... et la magnifique vue sur Castelsardo où on s'arrête pour un café. L'eau est si limpide et belle, elle nous invite à la baignade, ça fait trop envie mais vu la température de l'air déjà maintenant à 10h30... il vaut mieux faire la longue montée avant midi!


Oh que la montée est dure! On s'accroche, il n'y a pas d'air, on pedale, on mouline pour arriver au sommet, les gouttes de sueur glissent le long de ma colonne vertébrale et sur mon front. Seuls les cigales sont heureuses de cette chaleur et s'en donnent à cœur joie! Et finalement on trouve un endroit ombragé pour faire une petite pause et c'est la descente, l'air qui glisse sur nous et nous apporte un peu de fraîcheur toute relative...
ici les bords de routes sont de véritables déchèteries! Comme c'est triste! Comment est-ce encore possible à l'heure actuelle de prendre la planète pour une poubelle? Ça me dépasse et me révolte, toujours et encore...

On arrive sur la côte à Valledoria, au camping International. Ils sont très sympas à l'accueil, on trouve une jolie place en terrasse sous les pins. Le camping est très grand, mais plein de petits recoins... La plage n'est pas loin, après avoir installé le campement, je vais sauter dans la mer pour me rafraîchir! Comme ça fait du bien! Yves n'est pas encore convaincu... j'espère que ces prochains jours avec les températures qui vont encore grimper, il sera conquis à l'idée de se baigner plus que les pieds, haha...
Dimanche 18 juin.
On a droit à une petite table et des chaises offertes aux cyclistes...sympa vraiment, quel luxe ;))
Nous faisons la connaissance de Tifany, notre jeune voisine cycliste arrivée hier après nous. Elle vient de Clermont-Ferrand et voyage seule sur son Gravel légèrement chargé. On passe une magnifique soirée autour d'un plat de pâtes et une bonne bière Ichnusa ;)) elle repart demain pour Santa Teresa Gallura et traversera sur la Corse. Belle et touchante rencontre, valeurs partagées en toute simplicité.
Et on a la visite d'une belle tortue qui se promène dans le camping ainsi que des chats...

Bon voyage chère Tifany, on te souhaite de nombreuses et magnifiques routes à découvrir avec ton très cher Gravel!!!




































































































Commentaires