top of page

VIA FRANCIGENA 2023 Massa - Sienna

Dernière mise à jour : 21 août 2023

Mardi 2 mai. On quitte Marina di Massa après deux jours de repos, dont une journée passée sous tente car il a plu pratiquement non stop... j'en ai profité pour écrire le blog, faire la lessive, apprendre l'italien et Yves étudier l'itinéraire, les possibilités pour la suite une fois arrivés à Rome. Le ciel est toujours bien noir, on longe la côte un moment jusqu'à Forte dei Marmi. Le bord de mer n'est pas visible, caché par les "bagno , spiagga et bar", toutes ces petites plages privées avec parking, transat, parasol et accessibles contre paiement et consommation. Des ouvriers s'affairent partout à remettre en état les lieux pour accueillir les touristes.



On monte sur Pietra Santa une très belle ville dont le centre historique est magnifique. L'église Saint Martin du XIII ème siècle avec sa grande façade en marbre donne sur la place centrale. Il y a de nombreuses et très variées sculptures un peu partout. Cette capitale de la Versilia est célèbre auprès des sculpteurs du monde entier pour sa spécialisation dans les maquettes de sculptures.



On quitte la grande route pour monter sur Camaiore, un petit béquet super raide et étroit que les automobilistes empruntent à toute allure , claxonnant pour avertir lorsqu'il n'y a pas de visibilité. L'étape d'aujourd'hui entre à l'intérieur des terres toscanes en serpentant en montées -descentes au milieu des premiers reliefs des Alpes Apuanes Méridionales.



On entre dans la Valfreddana, en grimpant sur une petite route qui serpente dans la montagne pour passer un col à Montemagno. On s'arrête boire un café dans un petit bistrot-vélo-shop très sympa, qui nous redonne du pep pour continuer à monter. On découvre alors un endroit magique après avoir serpenté dans une forêt luxuriante... le village de Piazzano. Absolument magnifique. On ne regrette alors pas le détour ni l'effort qu'il a nécessité! Perdu dans la montagne au milieu des oliviers. Des maisons villageoises toutes différentes et décorées avec goût. On se régale de toute cette beauté et on redescend en plaine pour longer le Serchio jusqu'à Lucca.



Lucca, ville magnifique mais bien touristique, autour de laquelle une large enceinte a été construite déjà par les romains puis élargie et agrandie au fil des siècles. Une belle place ovale au centre de la vieille ville qui autrefois était un amphithéâtre et aujourd'hui abrite des petits bistrots sympas avec leur terrasses. On s'installe à la rue San Leonardo au Pellegrinaio San Davino. On est privilégié car on reçoit une chambre à deux lits alors qu'en haut il y a un dortoir à 10 personnes. Yves échappe à une autre nuit blanche peuplée de scieurs de bois ;-)))

Après une bonne douche on flâne dans la ville et on mange sur la place de l'amphithéâtre accompagné par la voix d'un musicien installé en son centre art qui donne un chouette concert.



Mercredi 3 mai.

Ce matin le ciel est encore chargé et bien menaçant, il a dû pleuvoir juste avant notre passage, à certains endroits on zig-zague entre de grosses gouilles. On quitte Lucca en faisant le tour par les remparts, il y a beaucoup de promeneurs même à cette heure matinale. A Porcari je grimpe visiter l'église San Giusto qui domine le bourg. De belles mosaïques dorées accrochent l'œil sur son imposante façade. On quitte la route principale et sa circulation dense et agitée pour un petit chemin de terre qui nous conduit jusqu'à Altopascio. Après c'est un vrai rallye qui nous attend ainsi qu'une ancienne route pavée sur laquelle on tressaute tant et plus que la sacoche arrière d'Yves en vient même à se décrocher!




Alternance de routes principales, de zones industrielles et de petites routes grimpant dans les collines pour arriver en fin d'après-midi à San Miniato sur une toute nouvelle piste cyclable qui monte en zig-zag à l'assaut de la cité! On ne se rend pas compte du dénivelé sur la photo, mais c'est vraiment très raide! On ne descend même pas du vélo, on commence à retrouver "notre forme norvégienne " , super... pour le dernier tronçon un ascenseur monte les personnes parquées en contrebas du bourg. Nous on s'empresse d'y entrer avec nos vélos, hi hi...



San Miniato se trouve sur la crête de trois collines donnant sur la vallée de l'Arno. Il a été construit autour de l'église fondée au VIII ème siècle. Le château était un poste stratégique pour le contrôle des trois routes: la Francigena, la Pisana et le cours de l'Arno.

On tourne un peu en rond, ce sont des ruelles a sens unique, pour trouver le couvent San Francesco. Une dernière montée jusqu'en haut de son promontoire, impossible à gravir sans pousser le vélo cette fois-ci. On est bien éprouvés par la chaleur et ce dernier effort en se présentant à la réception. C'est compliqué, on doit laisser les sacs à la réception, ils craignent qu'on ramène des punaises de lit, alors qu'on peut dormir avec son sac de couchage...ce n'est pas logique... le couvent semble fonctionner avec une équipe de jeunes bénévoles qui le retapent plus ou moins et vivent ici.



Après un petit tour en ville on va prendre le souper au couvent. Il n'y a pas de moines, mais cette équipe de jeunes gens. D'autre part nous sommes dix pèlerins, dont Fabrizio, un italien qui parle très bien le français et habite à Bourg St Maurice. Il a déjà fait plusieurs fois la via Francigena et il fait 5 jours de Lucca à Sienne cette semaine. On passe un chouette moment avec lui ainsi qu'avec Gretta, une infirmière hollandaise.



Jeudi 4 mai.

Après une bonne nuit au calme, on se remet en route avec un p'tit dej un peu frugal à notre goût... il n'y avait plus de café, juste du pain un peu sec et beurre confiture. Pas assez pour l'effort qui nous attend. On quitte San Miniato sous un soleil déjà chaud et un ciel sans nuages. Quelle chance on a avec le temps! Ça nous change des pays nordiques héhé...

On quitte le Valdarno pour le Valdelsa, corridor naturel orienté vers le Sud-Est. De nombreuses pentes raides nous attendent. On suit les crêtes qui forment de véritables montagnes russes, on en a presque l'estomac retourné;-)

Et on redescend en plaine à la hauteur du fleuve Elsa. Des paysages typiques de la Toscane s'offrent à nous, des allées de cyprès grimpant sur une colline où trône une magnifique maison de maître... des cultures d'oliviers, des vignobles...



Après s'être "reposés" quelques kilomètres jusqu'à Castefiorino où on s'arrête pour avaler une banane et quelques carrés de choc, on prend notre courage à deux mains et on entame l'ascension jusqu'à Gambassi Terme sur une grande route qui montre droit en haut! Et sous le soleil de midi... on sue tout ce qu'on boit. Petite pause bienvenue pour un pic nic dans le parc communal sous l'ombre bienfaitrice de grands arbres.



On poursuit l'ascension en suivant la route des crêtes, on passe Castagno, on a de magnifiques coups d'œil sur la plaine en contrebas et sur toutes les collines... boisées par de grandes forêts de feuillus ou striées par les lignes des vignobles ou des cyprès.



On redescend enfin sur San Giminiano dont on aperçoit les tours qui s'élancent dans le ciel. La ville est splendide mais inondée de touristes...



On se régale d'une délicieuse glace juste après être entré par une des portes de l'enceinte du centre historique. Les maisons hautes sont toutes en pierre de taille. Puis on se faufile entre les touristes pour monter jusqu'à la Piazza Della Citerna bordée de magnifiques maisons médiévales. Le centre historique fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. On découvre ces hautes tours, des "maisons-tours" construites pour le prestige par l'aristocratie marchande et financière. La citerne au centre de la place date de 1287!



Les touristes font la queue pour une gelateria renommée, une file de plusieurs dizaines de mètres... soit dit en passant celle que nous avons dégusté juste un peu plus bas était excellente!

On est quelque peu découragés et étouffés par toute cette foule et on quitte la ville dans l'espoir de retrouver le calme et de pouvoir se reposer un peu au camping il Boscetto à Santa Lucia. On trouve une jolie place ombragée. On va y rester deux nuits et mettre à jour la lessive, la mécanique, le blog et récupérer un peu de gros efforts et cette chaleur à laquelle on n'est pas encore habitués!


Vendredi 5 mai.

Mauvaise nuit entre les chiens du voisinage qui aboient au milieu de la nuit sans perdre haleine, et une quarantaine de jeunes en semaine scolaire dans les bungalows en dessous de nous. Bref, on n'a pas "d'ascension" à faire aujourd'hui hihi, donc pas trop perturbant... nos voisins cyclistes Tchèques nous offrent un fond de bouteille de leur liqueur à base de miel pour noyer notre désespoir haha! Sympa les jeunes! Les marcheurs Fabrizio et Greta arrivent aussi pour passer la nuit dans un bungalow. On est content de les revoir... Échange sympa avec deux cyclistes allemands qui s'installent à côté de nous. On voit plus de cyclistes maintenant, mais ils ne font pas forcément le même itinéraire que nous. Des hollandais nous montre une brochure éditée par un de leur compatriote sur un itinéraire Amsterdam-Rome en suivant parfois la Via Francigena mais avec des variantes.




Samedi 6 mai.

Encore une mauvaise nuit, cette fois des enfants dont les parents ne savaient pas en faire façon criaient et couraient partout dans le camping une fois le restaurant fermé. Finalement un campeur italien a crié plus fort de sa grosse voix et tout s'est calmé... on plie le campement de bonne heure ce matin pour éviter la chaleur du début d'après-midi. On commence par une grande descente dans la fraîcheur mordante et ombragée. On avance bien et facilement entre les cultures de blé et les oliviers jusqu'à Colle Val d'Elsa où on s'arrête pour café croissant et ravitaillement au super marché.



Puis on emprunte des petits chemins blancs jusqu'à Monteriggioni en traversant des cultures de colza et des forêts de chênes. Pour nous éviter la montée sur la colline du château de Monteriggioni on décide de la contourner par une petite route VTT qui finalement nous conduira...au milieux de nulle part...à pousser nos montures sur un single bien raide et rocailleux et nous retrouver...au pied de Monteriggioni.



Une fois retrouvé l'itinéraire nous poursuivons jusqu'à Sienne par des routes de plus en plus fréquentées plus on s'approche de la ville. La terre de Sienne est magnifique... elle contraste avec le vert des cultures, le pigment Terre de Sienne qui varie entre le rouge, le brun et le violet est l'un des plus utilisé en peinture.. on aperçoit des maisons de maître et des châteaux-tours.



On arrive en début d'après-midi au camping Colleverde de Sienne après avoir gravi encore de belles pentes sous un soleil de plomb. On s'installe sur une jolie place sous des pins qui apportent un peu d'ombre et on ira visiter la ville demain... maintenant on doit récupérer et se rafraîchir, haha!






Commentaires


avec nos vélos

Tel 004179 961 45 14

Email baumeym@gmail.com

  • Instagram

Join our mailing list

Thanks for submitting!

© 2023 by Yves Baume

bottom of page