VIA FRANCIGENA 2023 Sienne - Bolsena
- Martine Baume
- 15 mai 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2023
Dimanche 7 mai.
Cette nuit fût plus calme que la dernière à San Giminiano! Pas de ribambelles d'enfants crieurs dans les parages, haha... mais le hululement d'une chouette, et cerise sur le gâteau, un réveil tout en douceur par une sérénade ou plutôt une symphonie de chants d'oiseaux des plus mélodieuses! Mais matinale quand même, à l'aube, c'est-à-dire à 5 heures. Les tourterelles quant à elles aiment faire la grasse matinée, elle roucoulent plus tard. Je profite de ce réveil matin pour étudier ma leçon d'italien...
On a toutes les peines du monde à avoir un bus pour le centre ville, les horaires ne semblent pas être respectés...on attend presque une heure avant de grimper dans un engin conduit par un Fangio! Mieux vaut être averti et se tenir fermement aux barres de sécurité si on ne veut pas finir projeté à l'autre bout du bus! Sienne est très animée, les commerces sont ouverts même le dimanche. Beaucoup de touristes, pour changer, il faut bien qu'on s'y fasse ma foi... qui flânent dans les rues, une glace à la main à la recherche d'un coin d'ombre où se poser.
On prend un billet pour entrer dans la cathédrale dont la façade est somptueuse... ornée de nombreuses et magnifiques sculptures et de belles mosaïques d'or brillant dans le soleil. Le sol est incroyable, recouvert de mosaïques sur toute sa surface...
Lundi 8 mai.
Départ à 6h30 pour éviter les heures trop chaudes! On quitte Sienne sous un ciel voilé. Une longue descente nous attend puis on affûte les mollets avec une remontée bien raide en empruntant l'itinéraire vélo "l'héroïca" ça promet !
Et qui croise -t-on ? Une petite silhouette qui marche d'un bon pas, toujours pleine d'énergie et souriante, c'est Greta... heureuse de nous revoir, on parle un moment et c'est reparti, chacun à son rythme.

Les petites routes goudronnées laissent la place aux chemins blancs, qui se transforment en une tornade blanche lorsqu'une voiture passe à toute allure. On pédale d'un bon rythme sur les crêtes et à travers les collines, dont les teintes varient entre le vert tendre et le vert plus sombre en fonction de la maturité des cultures. Au sommet des petites collines, des allées de cyprès annoncent une maison de maître, un Agri-tourisme ou une dégustation de vins.
On remonte la Vallée de l'Arbia au milieu de champs de blé et de vignes de grande qualité qui sont à l'origine du Brunello de Montalcino. Monteroni d'Arbia... des champs de colza illuminent les nombreux tons verts du paysage.
On grimpe depuis Buoncovento, toujours entourés de vertes collines et à l'horizon le Mont Amiata et bien plus loin encore le cône volcanique sur lequel est construit le nid d'aigle de Radicofani.
On dépasse beaucoup de pèlerins et des grands groupes de VTT hollandais qui semblent être accompagnés par un bus qui transporte leurs bagages.
On s'offre encore une belle montée après s'être détendu les mollets dans une grande descente pour atteindre San Quirico d'Orcia où on a réservé un B&B dans lequel nous attend une sympathique petite tourte de Linz en guise de bienvenue. La pluie se met à tomber une fois qu'on a déchargé les bagages et monté les vélos dans la chambre.
Petit souper dans un bar du bourg, un menu pèlerin qui attire d'autres pellegrini que nous avons dépassé hardiment dans la descente et qui nous reconnaissent joyeusement.
Mardi 9 mai.
Pas un nuage dans le ciel lors de notre départ lorsque nous nous faufilons entre les stands du marché qui sont en train d'être montés... une petite route qui grimpe sec histoire de bien chauffer les cuisses, puis descente abrupte avec vue plongeante sur le Val d'Orcia... elle serpente entre les oliveraies et les vignes.

Une fois qu'on a rejoint la plaine, on s'émerveille des champs de lin qui commencent à fleurir et dont le bleu se mélange au jaune du colza et au rouge des coquelicots, c'est trop beau... au loin des nuages se forment sur le mont Amiata. On suit une départementale très peu fréquentée qui grimpe dans une petite vallée boisée. Le dernier tronçon est à découvert, sous le soleil de plomb de midi et la dernière grimpette jusqu'au village de Radicofani est terrible!
C'est un très joli petit bourg dominé par une imposante forteresse construite entre le XIIe et XVIe siècle. De jolies maisons en pierres foncées et des ruelles très étroites et pentues nous mènent jusqu'à la piazza del Theatro où on s'arrête boire un café à l'ombre. On apprécie ce moment à sa juste valeur, récompense après l'effort, repos au frais et rencontre très sympa avec un autre couple de cyclistes italiens. Elle parle très bien le français, travaillant à Bonifacio. On s'échange nos coordonnées, au cas où on passerait sur la corse par la suite, on est invité pour y passer la nuit.
Après s'être annoncé à l'office du tourisme pour obtenir une place dans l'auberge communale on s'installe dans un dortoir avec un couple de pèlerins français , Odile et Yves, très sympas, visage flamboyant de couleurs prises au soleil de ces derniers jours...bien éreintés par la chaleur et la longue étape. Un jeune allemand vient aussi s'installer, lui il a marché déjà trois semaines en Sardaigne avant de débuter la via Francigena à Sienne.
Pour reprendre des forces, rien de tel qu'un bon plat de pâtes sur une terrasse, puisque l'intérieur est complet... à côté de nous, un homme déjà bien "allumé " boit des coups avec un couple et lorsqu'il se retrouve seul se met à nous parler, italien. On essaie de comprendre ce qu'il raconte, ce n'est pas une mince affaire...il a une journée de m... sa mère est morte et il offre à boire à tout le monde pour oublier sa détresse. Il veut absolument nous offrir encore un verre, il tente de faire traduire à un de ses amis qui parle anglais qui nous répond " He is a good guy!" Ça on l'a bien compris. Après quelques bavardages, on parvient en finesse à décliner son offre tout en le remerciant et à s'éclipser après avoir passé à l'intérieur pour régler la note!
Mercredi 10 mai.
On a passé une bonne nuit, pas de scieur de bois dans notre dortoir... colazione dans la petite boutique de la piazza del theatro et départ sous la pluie equipé d'un bon sandwich à la porchetta pour midi. Longue descente dans le brouillard et au fur et à mesure qu'on perd de l'altitude on commence à voir le paysage. On se croirait en Irlande, un peu par la météo, et par ces petites collines verdoyantes sans arbres. La rivière Paglia n'est plus qu'un petit ruisseau, alors qu'elle a un lit plutôt important à ce qu'on peut voir, mais le manque d'eau se fait encore ressentir malgré les précipitations de ces derniers jours.
On quitte la route secondaire après Ponte Rigo pour un chemin de terre qui deviendra la Via Cassia parfois encore visible et ressentie sous le sable et le gravier qu'ils ont mis pour que ce soit plus carrossable.
On grimpe pour passer un petit col et quitter la Toscane pour plonger dans le Lazio. Mais quand on veut s'arrêter pour faire la pause, un petit chat noir et blanc...et bleu vient chercher des câlins en miaulant! Le pauvre a l'air bien malheureux et en manque de caresses. Il doit certainement être traité pour la galle du Renard...donc quel dommage, pas de câlins à lui octroyer aujourd'hui... mais il insiste et nous suit encore un moment.
Il pleut à nouveau, on s'arrête au café de Proceno pour se réchauffer un peu et reprendre des forces. Puis s'en suit une longue descente et et remontée sur Acquapendente dans le trafic et les voitures qui nous frôlent... comme je n'aime pas ça!!!
Après avoir goûté à la porcchetta de nos sandwichs on poursuit courageusement sous une grosse pluie et sur des chemins de terre où s'accumulent de belles flaques et des ruisseaux qui dévalent les pentes que nous suivons à la montée puis à la descente... et on arrive au dessus du lac de Bolsena qu'on rejoint par une belle descente.
Installation au B&B Lago di Bolsena, apéro au bord du lac à l'abri de la pluie et visite des catacombes sous la basilique Santa Catarina où est exposé le sarcophage de Santa Cristina. Assez impressionnant ces tombes creusées les unes sur les autres dans ces catacombes sombres!
Repas pizza dans un chouette endroit où on nous offre un arancini fourré avec une sauce au citron délicieux en guise d'apéro et une liqueur en fin de repas, miam, on s'est régalé.






















































































































Commentaires