Côte ouest de la SARDAIGNE Guspini - Alghero
- Martine Baume
- 10 juin 2023
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 août 2023
Mardi 30 mai.
Nous quittons le B&B Annalu' avec un délicieux petit déjeuner dans l'estomac et quelques pâtisseries maison dans notre sacoche qui nous donneront de l'énergie pour pédaler aujourd'hui! C'est vraiment un super endroit, à conseiller vivement si vous êtes de passage à Guspini, on a été reçu très chaleureusement dans un cadre décoré avec goût, originalité et confortable. Dommage que nous n'ayons pas pu profiter de la terrasse vu l'énorme orage qui nous est tombé sur la tête hier...mais nous étions vraiment chanceux d'avoir pu être à l'abri.
Le ciel est encore tout gris, l'étape d'aujourd'hui est rectiligne et plate!... on roule sur la SS126 qui traverse la campagne sur une ligne droite, les montagnes sur notre gauche. Le village de San Nicolò d'Arcidano est une vraie exposition de fresques murales décorants les façades colorées des petites maisons le long de la route. C'est très sympa...

Un petit café à Terralba pour relancer la turbine, haha...
Et avant d'arriver à Oristano, on longe une région marécageuse avec de nombreux étangs où se nourrissent des flamands roses...qui sont un peu pâlichons...et une piste cyclable qui longe la route mais n'a pas l'air d'être souvent utilisée !
Arrêt pic nic à Santa Giusta devant sa belle église où s'arrêtent plusieurs cars de touristes français qui visiblement font le tour des églises des environs.
Et nous nous installons au camping de Torre Grande, le village camping Spinnaker, un super joli endroit sous la pinède.
Les emplacements sont sympas, et pourvus d'une petite table de pic nic. En face de nous sont installés trois bus jurassiens! Avec une équipe de quatre joyeux lurons, des motards, collègues du bureau des autos de Delémont, qui partent chaque année ensemble pour faire de la moto ... et des barbecues, haha. Ils nous invitent à boire un verre. Yves est ravi et dans son élément, il se retrouve comme à la maison et reprend l'accent du Jura en côtoyant ses compatriotes. C'est trop joli... ils restent là encore quelques jours, mais sont bien déçus par la météo qui est très orageuse et pluvieuse... leur bus est conçu pour y mettre la moto à l'intérieur, certains l'ont aménagé eux-mêmes, d'autres l'ont donné à un menuisier. Ça fait envie!
Une fois le campement installé il se met à pleuvoir... la chance, tout est rangé, et nous avec!
Une fois l'orage passé, on va voir la mer, l'immense plage, et le coucher de soleil...
Mercredi 31 mai.
Journée lessive, qui sèche heureusement vite au soleil avant le passage d'un énorme orage qui tourne tout l'après-midi autour de nous et déverse d'énormes quantités d'eau...
Balade du soir après avoir pu faire le souper dehors. De grosses gouilles jonchent le chemin, témoins de ce déluge. On voit des vidéos d'inondations sur le centre de la Sardaigne, c'est pas triste!
Nos pauvres voisins, un couple d'allemands ont leurs affaires complètement mouillées. Ils étaient partis pour la journée, sans prévoir la pluie... elle est désespérée. Ce qui me rappelle quelques souvenirs, pas très joyeux, en Irlande ou en Norvège entre autres... comme je compatis.
Jeudi 1er juin.
Balade à Torregrande pour y faire des courses. Ce n'est pas très touristique, de nombreuses échoppes sont fermées. Le long de la mer au bord de la rue se trouvent toutes sortes d'étals, pour certains vides et pour d'autres recouverts d'une bâche dont on devine la marchandise au dessous. Un pauvre homme est en train de nettoyer ses articles, jouets plastiques, sandales plastiques, gadgets...qui ont dû être malmenés par l'orage d'hier soir. Résigné, il a l'air bien malheureux. On se demande bien qui lui achètera sa marchandise...
Un peu plus loin, deux jeunes chiens errants reçoivent de la nourriture achetée par un couple de touristes. Mais la tenancière du bar est au téléphone avec la police pour les faire intervenir. Que vont-ils devenir? On a remarqué jusqu'à présent que ces chiens errants ne sont pas agressifs. Ils passent leur chemin sans s'occuper de nous. Heureusement pour nos gambettes...
Vendredi 2 juin.
Nous quittons le camping pour continuer notre montée vers le Nord alors que les jurassiens eux traversent sur l'est et vont faire une semaine dans la région de Tortoli.
On suit une petite route, la SP1 pleine de trous, il faut être attentif mais il y a très peu de circulation et nous traversons des...rizières qui sont ou ont été mises en eau. Nous ne savions pas qu'ils cultivaient le riz ici en Sardaigne. Des petits canaux d'irrigation parcourent la campagne. Les pousses de riz sortent et sont d'un vert tendre qui tranche avec les couleurs sèches des céréales mûres et prêtes à être moissonnées...
On arrive à Cabras... ce nom ne nous est pas inconnu, hihi. Salut à tous les Cabras de la vallée de Joux qui sont peut-être originaires d'ici. Sympathique petite bourgade, au bord d'un lac, avec une belle grande place qui ressemble à un échiquier géant.
On poursuit en cheminant entre les cultures, la vigne, les oliviers et les troupeaux de moutons qui recherchent l'ombre où il y en a...
Nous arrivons au dessus d'une immense pinède qui s'étend à perte de vue jusqu'à la mer, c'est impressionnant. Tellement dense! Il y a des panneaux d'avertissement contre les incendies, si le feu s'engouffrait là dedans ça serait très difficile de le maîtriser... il n'y a pas de tranchées anti-incendie... on arrive au camping Is Arenas où un couple de slovènes nous propose gentiment leur place car ils sont en train de plier bagage. Chouette, à l'ombre de grands pins... une immense plage s'étend jusqu'à s'Archittu où nous pourront aller nous ravitailler. On a beaucoup de chance, les orages tournent autour de nous, et ils ont l'air plutôt violents et productifs! Et ici sur la côte ouest on peut assister à de magnifiques couchers de soleil. Les campeurs viennent s'asseoir dans un état contemplatif pour certains, d'autres plutôt en conversant joyeusement, certains avec une bière à la main ou même un verre de vin blanc...
En fin de journée, le camping se remplit bien, et un couple d'allemands avec un camper vw essaie même de s'enfiler entre deux pins à un mètre de notre tente! Je lui explique vertement que même si nous n'avons pas de voiture, nous avons besoin d'une petite place pour nos chaises, quand même! Et qu'il y a de la place en face où il peut s'installer...Et finalement il va ailleurs mais reviendra le lendemain prendre la place laissée vacante par nos voisins de gauche!
Samedi 3 juin.
Petite virée à vélo jusqu’à s'Archittu pour y faire des courses et voir l'arche creusée par la mer dans la roche.
Dimanche 4 juin.
Baignade et repos sur la playa aujourd'hui. La mer est belle, comme sur les cartes postales et invite à y entrer, en choisissant un passage entre les algues, hihi... on ne reste pas trop longtemps exposé au soleil, comme le parasol ne fait pas partie de notre kit voyageur, et qu'on veut éviter d'avoir la carcasse rôtie comme certains campeurs qu'on voit rentrer en fin de journée, quelle horreur, les pauvres vont passer une très mauvaise nuit... on retrouve avec délice l'ombre de nos pins parasols!
Lundi 5 juin.
On est encore passé entre les orages, ici sur la côte on est vraiment chanceux. Balade dans la pinède où c'est interdit d'y pénétrer avec des véhicules, des vélos ou même à pied... il y a des panneaux "risque d'incendie" à toutes les entrées des nombreux chemins blancs qui parcourent cette immense pinède. On imagine le désastre s'il y avait un début d'incendie. Pourtant on trouve des mégots par terre quand même... le sous bois est riche malgré l'acidité du sol parsemé d'aiguilles de pins. C'est magnifique et tellement calme....et frais.
Mardi 6 juin.
Journée tranquille, entre balade dans la pinède et baignade, qui se termine par un magnifique coucher de soleil...
Mercredi 7 juin.
Lever à 5h pour attaquer une étape avec un bon dénivelé! Et une journée estivale avec un soleil éclatant...nous longeons la côte dans une douce lumière matinale avant d'entreprendre une longue montée. Il fait encore frais et l'air vivifiant nous encourage à grimper.
On a déjà rencontré plusieurs de ces maisons rouges abandonnées, ce sont les anciennes maisons des cantonniers à ce qu'on a pu en déduire. La première au col de la Cisa avant de redescendre sur la Toscane. Elles sont toutes ornées de graffitis et tombent en ruines. Comme on n'avait plus grand chose pour le déjeuner, il fut frugal, nous avons l'estomac qui gargouille en arrivant déjà en sueur à Cugliari, jolie petite ville au sommet d'une colline. On trouve un petit bar en haut de la ville pour se restaurer avec un bon cappuccino et une brioche, lieu très animé où les locaux s'arrêtent boire leur café. Et on grimpe encore jusqu'à la basilique qui trône au sommet, d'où on a une vue plongeante.
S'en suit une longue descente et de multiples vallons. Avec des villages perchés sur les collines. On traverse une vaste étendue où des arbres calcinés sont toujours sur pied. Comme c'est triste, on apprend sur Google qu'il y a eu un énorme incendie dans cette région en 2021, la vallée des oliviers à Cuglieri a pris feu, 90% des oliveraies ont été détruites, dont l'Olivier sauvage monumental millénaire de Sa Tanca Manna. Il mesurait 16 m de haut et 10 m de circonférence... il faudra plusieurs décennies pour restaurer et retrouver l'écosystème du maquis méditerranéen! Une année après ce drame, trois pousses vigoureuses sont sorties de sa souche après les soins réguliers d'une association de bénévoles et de l'université...."La force de la Nature a vaincu la folie de l'humanité ". Entre 60 et 70% des oliviers séculaires ont bien réagi et ont de nouvelles pousses sur le tronc ou la souche. L'espoir est qu'un grand nombre d'entre eux se rétablissent d'ici trois à quatre ans.

Tresnuraghes, Magomadas, puis redescente sur Bosa. Ouf, on a terminé notre étape avant midi, il fait tellement chaud, on est heureux de se poser au petit bar de la Spiaggia Lido Lotti pour y manger quelque chose. La friture de la mer, c'était très bon, mais bien vendu ! Mais surtout il y a des drôles de petits pains croustillants et vides à l'intérieur! C'est que Bosa est très touristique...donc les prix vont avec le reste.
On se fait apostropher par un vieux monsieur, son linge de plage à la main, qui nous demande avec un accent parisien d'où on vient. Il nous raconte que son père était de Bosa et qu'il a quitté Paris pour le rejoindre à sa retraite. Et maintenant il est ici et bienheureux! Puis il se fait remettre à l'ordre par sa fille qui l'attend dans sa voiture, il est temps de rentrer! Ciao!
On a réservé un B&B Guesthouse Bosa chez Katja et Giuseppe, dans le haut de la ville, c'est un vrai labyrinthe pour trouver la maison dans ces ruelles étroites et pavées de galets très irréguliers. Mais on y arrive enfin. L'accueil est très sympa, on peut installer les vélos dans la cuisine, ils entrent juste par la porte. Giuseppe nous raconte avoir eu une fois deux couples de cyclistes avec des tandems... il a dû les faire passer par la fenêtre après avoir enlevé les grilles anti effraction!!! Mémorable... des petits escaliers très étroits nous mènent au premier étage où se trouve notre chambre et la salle de bain en face du corridor. Un couple d'italiens est déjà là et nous disent ne pas avoir dormi sur le ferry et se reposer maintenant ...ça me rappelle quelque chose! On grimpe encore deux escaliers pour atteindre une petite terrasse qui donne sur les toits de la ville, avec vue jusqu’à la mer.
Bosa est vraiment très pittoresque et charmante. Les maisons de toutes les couleurs, les ruelles très étroites, les pavés, la rivière, les touristes, les cafés, les bars, les gelati... il y a de quoi s'occuper et flâner un peu à la découverte de ce petit monde!

Jeudi 8 juin.
Départ de Bosa à 6h30 après avoir avalé un bon bircher dans la petite cuisine, en essayant de ne pas réveiller les autres hôtes... une belle étape avec beaucoup de dénivelé nous attend. On laisse Bosa derrière nous, que la douce lumière du matin rend si belle, et après y avoir jeté un dernier coup d'œil, on grimpe dans la montagne.
Pui descente sur la mer et la route SP 49 à cette heure est très peu fréquentée, ce qui changera dès 10h où les camping-car défileront... elle suit la côte qui est très vallonnée, et ensuite on a un col à passer à près de 500 m. Heureusement on a pas mal d'ombre, les pans de la montagne nous protègent fréquemment. Mais également du vent, on transpire à grosses gouttes...
On aperçoit quelques étables au sommet des collines, des moutons, et même ...quelques vaches au sommet du col! Ce qui est très rare sur notre parcours...
Et c'est la récompense, une longue descente sur la baie d'Alghero. Mais l'étape n'en n'est pas pour autant terminée... des up and down très nombreux nous attendent jusqu'à notre but du jour.
Et nous voici à Alghero... magnifique point de vue sur la vieille ville. On est un peu abasourdi par tout ce remue ménage en atteignant les ruelles du centre historique, tout ce monde, comme à chaque fois qu'on retrouve la civilisation , nous surprend...

On arrive au camping Laguna Blu, à la sortie de la ville, au bord de la lagune du parc naturel régional de Porto Conte . On nous donne un plan du camp et nous demande d'aller trouver une place qui nous convient, couleur violette pour les tentes... il y a trois endroits aux extrémités du camp, qui est soit dit en passant, immense. On relève deux numéros qui nous plaisent mais arrivés à la réception on nous annonce que ça ferait 80€/nuit! Et selon les places le prix varie de 50€ à plus de 80€! Pour une tente et deux personnes! Et les emplacements pour les tentes, il n'y en n'a qu'une quinzaines, et elles sont pour la plus part en pente... finalement, une jeune fille à la réception nous informe qu'il y a encore deux places à 50€ au bord du camping qui pourraient nous convenir. Elle nous accompagne avec la petite voiture électrique et là, on est ravi, c'est un endroit sous la pinède, au bord de la lagune et face au vieux pont romain...mais en bord de route, donc assez bruyant quand même. On y est tout seul, car toutes les belles places près de l'eau ne sont pas occupées vu le prix, les camping-cars s'agglutinent au centre sur les parcelles moins chères. Quand on dit que le camping c'est tout un business! En voilà la preuve...





































































































































































































































Commentaires