PRINTEMPS 2024 Espagne: Catalogne Càlig - la Noguera - Balaguer - Olot région des volcans - Banyoles
- Martine Baume
- 15 mai 2024
- 8 min de lecture
Dimanche 5 mai.
Nous quittons Crevillent pour remonter au nord de la Catalogne et nous diriger vers les Pyrénées… nous suivons l’autoroute A31 en passant par de belles régions.
Novelda… on aperçoit d’importantes installations photovoltaïques et des séries d’éoliennes sur les crêtes le long de notre itinéraire. On croise aussi plusieurs fois les installations ferroviaires du train à grande vitesse.
On évite Valence en passant à l’ouest sur le contournement par l’A7 et on poursuit la remontée mais plus à l’intérieur des terres … il y a deux autoroutes parallèles à quelques kilomètres de distance! Il n’y a pas de péages mais certains tronçons sont payants, on recevra une facture après avoir été « scanné »… ce sera la surprise 😧!
On s’arrête à Càlig dans un petit camping très sympa en terrasses où vivent de magnifiques oliviers…
certains ont plus de mille ans!!!
On peut imaginer toutes sortes d’êtres étranges dans les formes de leurs troncs travaillés par le temps et les intempéries…
Le doyen de cette ancienne oliveraie a… 1300 ans! 🤩🫣😳😍…
Il est splendide et procure tant d’émotions!

et il abrite en son sein de jeunes rameaux qui puisent leur force dans ses racines millénaires…
C’est absolument incroyable d’imaginer ce qu’ils ont vu pendant toutes ces années… l’évolution du monde défiler sous leurs yeux! Les changements climatiques, les différentes civilisations, les révolutions , les guerres… toutes ces générations d’agriculteurs qui ont ramassé leurs olives .., ce savoir-faire millénaire pour les transformer en un aliment délicieux ou une huile onctueuse aux mille et une vertus ! Ça me donne le vertige et me retrouver juste contre cet être majestueux et ressentir sa force, sa sagesse ancestrale me bouleverse…
Lundi 6 mai.
Nous n’avons presque pas dormi de la nuit… un jeune couple français a fait des scènes de ménage très violentes et successives toute la nuit sous leur tente, à tel point que nous avons hésité à aller prêter main forte à… monsieur qui visiblement était sous le joug de sa belle et se plaignait de «ma gueule, tu as vu comme tu l’as défoncée »!!!
Après un bon petit déjeuner on décide de ne pas se laisser aller et d’aller découvrir la région à vélo 😅
Et on ne regrettera pas d’avoir choisi cet itinéraire magnifique qui nous emmène entre les cultures d’oliviers, d’amandiers et sur une petite route qui serpente au dessus d’une grande rivière… qui est à sec 🥲
Nous grimpons sur la colline qui abrite le village de cervera del Maestrat…
Et nous avons une vue plongeante sur le lit de la rivière … de graviers! Pas une goutte d’eau depuis combien de temps? 🥺

Nous passons devant une exploitation caprine 🐐dont les chèvres ne semblent pas avoir le bonheur de paître dans les champs… leur petit parc d’exercice est très limité, c’est étonnant ici en Espagne nous n’avons jamais vu jusqu’ici de bétail à l’extérieur… un peu comme en Italie l’an passé où les vaches étaient gardées à l’intérieur d’immenses bâtiments sans jamais voir le soleil 😧. En suisse elle ont plus de chance! Dans nos verts pâturages elle peuvent galoper librement 🤪🐄
Puis nous arrivons à Sant Mateu où il semble qu’il va y avoir une fête car les citoyens accrochent aux balcons donnant sur la place principale de jolies décorations!
Nous montons ensuite le long d’une petite route qui traverse une magnifique région sauvage et l’orage menaçant qui s’amoncelle au dessus de nos têtes nous donne des ailes 😅🚴♀️🤪

Une fois redescendus en plaine on doit longer la nationale mais on a le vent arrière qui nous pousse et on avance vite… est-ce qu’on va échapper à la pluie?
Non… elle nous rattrape quelques kilomètres avant le camping ! Ça fait longtemps qu’on n’a plus été mouillé en roulant 😅 une bonne douche chaude et l’orage ne dure pas longtemps.
Mardi 7 mai.
Nous quittons Calig pour remonter en direction des Pyrénées. Tout d’abord par l’autoroute jusqu’au delta de l’Ebre, un des grands fleuves d’Espagne, qui descend des Pyrénées et a bien de l’eau! Contrairement à d’autres qui malheureusement sont très souvent à sec … on remonte le cours d’eau dans la vallée.
Et depuis Xerta on traverse de magnifiques gorges…
La première centrale nucléaire que nous rencontrons en Espagne… et de grands parcs éoliens près de Flix
Et nous apercevons au loin les Pyrénées encore enneigées qui se confondent avec les nuages…dans la région de Lleida on découvre d’immenses étendues de cultures, des mégas fermes d’élevages intensifs… toujours pas de bétail dehors.

Nous arrivons à Balaguer au bord du Segre

et nous nous dirigeons vers un fond de vallée où se dressent de magnifiques massifs rocheux qui dominent un lac artificiel et sa retenue. Nous nous installons au camping la Noguera .
Après une balade le long du lac, le ciel se déverse en trombes d’eau accompagnées de grondements de tonnerre impressionnants et laisse de jolis canaux dans le camping🤪… nous avons la chance d’être au sec dans notre petit bus!

Mercredi 8 mai.
Une très belle journée pour découvrir un itinéraire magnifique 😍 Sant Llorenç de Montgai face à ce défilé d’éperons rocheux…
Les paysages changent en remontant sur un plateau après le village de Camarasa où de belles fresques ornent certains murs.
On suit une petite route empruntée seulement par deux fourgons de livraison, nous sommes seuls au monde au milieu des coquelicots qui forment une haie d’honneur sur notre passage 😍
C’est un délice pour les yeux de se retrouver dans la verdure et les couleurs après avoir sillonné les régions arides plus au sud…

Nous ne sommes définitivement pas des gens du Sud 😂 nous avons besoin d’une nature prolifique, généreuse, colorée et variée … mais bien sûr que le changement climatique va certainement modifier toutes ces données et les paysages verdoyants de chez nous se transformerons peut être en steppes arides et infertiles 😢…
Le manque d’eau est un grand problème et j’ai lu qu’ici les nappes phréatiques sont contaminées par le lisier des énormes fermes porcines!
Lors de nos virées à vélo nous baignons dans ces effluves qui sont transportées par le vent d’un domaine à un autre… on se demande comment les habitants de ces régions peuvent supporter d’y vivre 🥺
Habituellement les routes en Espagne sont très bien entretenues et bien roulantes. Celle-ci un peu moins …mais si jolie à parcourir !

Ici la vigne a pris un coup de gel… les premières feuilles sont grillées! Mais d’autres repoussent, la nature est résiliante ❤️
En rentrant au camping on s’aperçoit qu’il s’est vidé… de nombreux campeurs sont partis, sûrement à cause de l’odeur très forte de lisier qui régnait ce matin…heureusement que ce n’est plus le cas en fin de journée.
Jeudi 9 mai
Départ ce matin pour la région des volcans, à Olot. Quelques instants furtifs sur la route…
Ouaw quel incroyable panorama 😍😍😍 qui me rappelle les montagnes dentelées des Dolomites!

On passe à côté d’une … montagne de sel?!?…
Les Pyrénées se rapprochent 🤩

Et on arrive dans un joli camping la Fageda à Olot. On se fait rapidement un nouvel ami pendant le dîner … pas du tout timide il vient même se poser juste à côté de moi et chercher une petite miette de pain !
On part faire une randonnée à pedibus pour découvrir le volcan del Croscat dont la dernière éruption date d’il y a 11500 ans et qui a été exploité de 1966 à 1982.
Voici quelques explications…
« Cône volcanique entièrement couvert de végetation mis à part les gravières, ancienne zone d'extraction minière dont l'entaille permet de voir la structure interne du volcan. L'impact produit par les extractions miniéres a provoqué des mobilisations sociales (1975) qui ont conduit à la protection de la zone volcanique (1982). La réhabilitation des gravières a remporté en 1995 le prix FAD de design d'arts décoratifs. »


Nous croisons quelques familles autour du site. En saison il doit y avoir beaucoup de monde. Cette roche volcanique a différentes teintes…Passant du rouge au noir ou gris ce qui contraste et fait ressortir la végétation très verdoyante qui a repris ses droits ! Les pierres sont parfois très aérées comme en témoignent les murs qui bordent le sentier.
Cette région ressemble un peu à l’Auvergne avec ses collines qui cachent les petits volcans endormis. Mais ici ils sont recouverts de végétation. Certains arbres souffrent aussi et sont grillés par la sécheresse persistante…
Vendredi 10 mai.
Nous partons découvrir cette région des volcans bien vallonnée et pédalons avec joie sur des petites routes où nous croisons pas mal de cyclistes. Nous ne sommes pas loin de Gerona la capitale espagnole du vélo.
Et voilà-t-y pas qu’Yves crève pour la première fois depuis bien longtemps! C’est qu’avec nos vélos de voyage, (nous avons des Schwalbe Marathon, des pneus renforcés qui ont prouvé toute leur efficacité) nous n’avons jamais eu de crevaison… heureusement il a le matériel sur lui mais il nous faudra retrouver des chambres à air demain! Si on veut pouvoir continuer à rouler sans soucis😉

Il fait vraiment chaud, et sur le retour après une longue grimpette, on se rafraîchit avec un délicieux schweppes citron lors d’un stop au petit supermarché local! Oh que ça fait du bien 🤩
Quel plaisir de retrouver des pâturages avec des animaux sous les arbres, qui ont des conditions de vie dignes et agréables… et qui ne souffrent pas de privation de liberté, enfermés dans ces immenses bâtiments sombres!
Samedi 11 mai.
Nous plions bagages pour continuer à remonter en direction de Perpignan. Ils annoncent une série de pluie et on essaie de viser un endroit où ça semble être moins pire😅
Nous allons rejoindre Banyoles , petite ville au bord d’un lac très réputé pour l’aviron, et qui organise des compétitions mondiales sur le site.
Nous recherchons un magasin de vélo pour nous réapprovisionner en chambres à air. Arrivés devant le premier shop, il n’y a plus d’articles de cyclisme! Uniquement des vêtements… arrivés au deuxième, la porte et fermée et trois personnes attendent que le propriétaire revienne, il s’est absenté 🥹… on attend 10 minutes puis on va se boire un café, mais toujours personne! Donc on repart à l’autre bout de la ville et finalement on trouve notre bonheur!
Nous nous installons au camping El Llac qui est bien plein, beaucoup d’espagnols avec des enfants qui sont là pour le week-end, et pas mal d’anglais avec des bus.
On est content d’avoir une place à l’ombre.
Après avoir mangé, départ pour une sortie à vélo, qui s’avère bien vallonnée 🤪
Le vent souffle fort et nous pédalons le nez plein d’odeurs tenaces de lisier… il y a toujours beaucoup de fermes aussi dans cette région.
Nous revenons par le lac de Banyoles et l’église du XII ème siècle Santa Maria de Porqueres .

Dimanche 12 mai.
La météo est encore splendide et les oiseaux chantent à tue tête dès le lever du jour pour nous encourager à sauter du lit 🤪
Nous nous lançons dans une longue sortie à vélo, qui n’est pas des plus agréables pour moi car l’air est tellement brassé par ce vent qui ne faiblit pas et charrie tant de poussières et de pollens … je pleure des grosses larmes et mon nez coule comme une fontaine! Mes yeux sont à nouveau bien flamboyants! Zut alors que la conjonctivite était presque résolue on remet ça …
Les Pyrénées toujours en toile de fond qui nous font de l’œil 😉

De jolis petits hameaux en pierres sèches … gardés parfois par un joli chien aux yeux doux .
On termine la rando par un bon petit espresso au bord du lac dans un bar tenu par un ancien cycliste professionnel. Où s’arrêtent de nombreux… cyclistes!
Le camping s’est vidé, c’est tout calme à présent… les familles ont plié bagages.
Lundi 13 mai.
Aujourd’hui ce sera repos imposé par mes yeux… pas d’exposition exagérée au vent ! Pour essayer d’enrayer cette conjonctivite tenace qui ne veut pas me lâcher 😠
On profite de faire… du ménage! Et un petit en-cas sur la terrasse du bistrot sympa … et balade au bord du lac, qui semble presque désert en comparaison avec le week-end!

Voici peut-être la cause ( ou une des causes) de mes soucis … ces graines de saules qui recouvrent le sol, tels des flocons de neige qui s’infiltrent partout 🥹😳 et que le vent emporte sur son passage.
Demain arrive la zone de perturbations, on va se déplacer sur Perpignan où il semble qu’elle sera moins active… et décider de la suite !




















































































































































































































































Commentaires