PRINTEMPS 2024 France: Les Cévennes- Côte Vermeille: Argelès
- Martine Baume
- 1 mai 2024
- 4 min de lecture
Mardi 23 avril.
On quitte le Lavandou ce matin pour monter dans les Cévennes et retrouver mon oncle et ma tante Yves et Monique qui vivent à Cannes et Clairan. On ne les a pas revu depuis des années et on se réjouit de passer un peu de temps avec eux! Cette fois on prend l’autoroute et non les départementales 😅… ça fait 250 km.
Nous y voilà en fin d’après-midi après un stop chez décathlon à Toulon ( une im-mense surface commerciale on n’a jamais vu un shop si grand)… pour y acheter des nouvelles pédales pour moi car il y a des bruits suspects quand je suis en force.
Yves et Monique se sont fait construire une jolie petite maison écologique dans le jardin de leurs enfants.
Monique qui est céramiste a fait toutes sortes de jolies décorations 😍…
On est nourri comme des coqs en pâte avec un délicieux repas de produits du terroir dont des asperges fondantes à souhait et mayonnaise maison 🤩
Comme c’est chouette de se retrouver! Et comme les années passent…
Mercredi 24 avril.
Après une bonne nuit et un délicieux petit déjeuner passé à discutailler, ils nous accompagnent à Sauve, une adorable petite bourgade médiévale au bord du Vidourie.

On flâne dans les ruelles étroites et on se pause sur la place ombragée et balayée par de violentes rafales qui font s’envoler les sets de table…pour déguster un bon petit café!

Et c’est le moment de continuer notre route jusqu’à St Jean du Gard. ..
Merci Monique et Yves pour ces supers moments en votre compagnie et l’accueil chaleureux 💕… à la prochaine!
Il ne fait vraiment pas chaud, les doudounes sont les bienvenues! Changement de pédales et de clips après l’installation du campement au camping des Sources. Il y a peu de monde… par contre en été la population est multipliée par 10!!!
Jeudi 25 avril.
On profite de la dernière journée de sec avant une série de précipitations … ils annoncent 10 jours de pluie! On s’habille bien et on enfourche nos vélos pour le tour Entre deux Gardons … le Gardon de Saint Jean et le Gardon d’Anduse qui se faufilent entre des gorges sinueuses et des petites vallées sauvages recouvertes de forêts.

On croise quelques cyclistes du coin qui font un brin de causette, sinon très peu de monde, peu de trafic sur ces petites départementales qui suivent le relief…
C’est magnifique et très verdoyant actuellement… ce qui dans quelques temps ne sera plus le cas, tout sera grillé par la chaleur.

On traverse de petits hameaux de maisons en pierres sèches qui semblent un peu désertés…
Et on passe un joli col avec de bons petits béquets bien raides qui me laissent hors d’haleine 😅😳🌬️… petite pause pic nic en haut dans le village de Saint Roman de Tousque.
Avant de plonger dans la longue descente sur la petite route qu’on aperçoit depuis en haut… une descente périlleuse pour moi car le revêtement vient d’être gravillonné… et avec tous ces virages c’est pas du coton ! Si on veut éviter la chute, ne pas se presser ni freiner brusquement sinon le fossé se réjouira de m’engloutir 😳🥹😅…

Et voilà la cause de mes soucis 🚚… le camion qui renouvelle le revêtement de la route en pleine action!
Heureusement une fois dépassé je peux descendre avec plus de légèreté et de confiance sur une route moins glissante 😅

Arrivés en bas on poursuit en longeant la Vallée Borgne…
Et arrivée à Saint Jean du Gard juste avant la pluie, où je profite de faire une halte chez le coiffeur …
Vendredi 26 avril.
Le mauvais temps s’installe et nous quittons cette magnifique région sous la pluie sur des petites routes qui n’en finissent pas…
…pour finalement rejoindre l’autoroute à Montpellier après avoir poirotté dans les bouchons de midi 😅. De très nombreux poids lourds se tirent la bourre sur les trois voies et n’ont pas l’air de respecter les vitesses autorisées pour les camions 😳… on retrouve le soleil sur la côte.
On s’arrête dans le camping Les Criques de Porteils après Argeles. Un magnifique endroit qui domine la mer, juché au dessus des rochers. On nous propose une place qui donne sur le sentier du littoral, la mer est calme. Ouaw quelle chance! Cette vue…
Quel dommage qu’ils annoncent aussi du mauvais temps par ici , on serait bien resté car il y a pas mal de possibilités pour pédaler 🚴♀️… avec les Pyrénées juste derrière!
Un coucher de soleil flamboyant avant l’arrivée de la pluie…
Samedi 27 avril.
Il a bien plu cette nuit… et ça continue. Aujourd’hui c’est un fort vent d’est qui balaie la côte et agite fortement la mer ! Un employé du camping nous a dit qu’ils ont eu 10 jours de vent jusqu’à 120km/h, et maintenant c’est la pluie…
On en profite pour étudier nos prochaines étapes en Espagne et cet après midi on va marcher sur le sentier du littoral, profitant d’une accalmie.
On se fait presque bousculer par les raffales qui nous déséquilibrent… ne pas perdre le téléphone en prenant une photo🤣!

Et on quitte le sentier du littoral pour monter la colline dans les vignobles en direction de Collioure.
On découvre une petite cité très pittoresque, bien fréquentée par les touristes… mais en s’éloignant dans les ruelles qui grimpent, on est plus tranquille 😃…
Le château royal 🤩…

Finalement notre séjour dans les Pyrénées orientales aura été un séjour éclair ! Nous espérons pouvoir y revenir une fois afin de découvrir l’arrière pays mais les conditions météo nous poussent à descendre plus au sud, en profitant de rouler le dimanche sans les camions et d’avancer un peu…
Alors à bientôt en Espagne pour la suite de notre voyage ! …
Dernier petit apéro français au soleil entre les nuages qui s’égrènent à toute allure pousses par le vent … et Fish and Ships au bistrot du camping😃 on se remémore celui que nous avions dégusté au cercle polaire, avec nos amis de voyage Rita et Joris, avant une nuit tempétueuse où ils avaient dû déplacer leur tente du bord de mer pour la mettre à l’abri plus à l’intérieur du camping !!!
Santé et que de bons souvenirs 🤩🚴♀️🏕️…


































































































































Commentaires