top of page

PRINTEMPS 2024: France Aude Hautes-Pyrénées Pyrénées Atlantiques

Jeudi 23 mai.

Nous quittons Latour de France pour rejoindre Carcassonne et nous entrons dans le département de l’Aude. Nous traversons les Corbières et passons d’une petite vallée à l’autre.



Le long de notre route défilent des châteaux cathares qui se découpent dans le ciel, juchés au sommet des collines …



Et puis la belle Carcassonne 😍🤩… quelle prestance! On est catapulté dans un autre temps quand on l’aperçoit, majestueuse sur sa colline. L’Aude coule à ses pieds qu’un antique pont traverse et nous amène en basse-ville.



Ce ne me déplairait pas d’avoir une vue pareille depuis mon salon 😅…



Cette cité a été restaurée magnifiquement…

Mais quel monde dans les rues! Et que de boutiques … il y a de tout pour satisfaire ses envies! Bon, quand on s’éloigne du centre, on peut à nouveau respirer ! Mais nous y étions passé en avril 2019 lors de notre voyage à vélo le long du canal des deux mers et il y avait moins de touristes… il faut dire qu’il pleuvait et que c’était la fin de journée 😅




Nous nous installons dans un petit camping à quelques kilomètres de là pour retrouver un peu de calme, à La Commanderie à Rustiques😅


Vendredi 24 mai.

Il pleut toute la matinée… je n’envie pas nos voisins, un couple de cyclistes qui doit plier la tente sous la pluie pour continuer son voyage! Ça nous rappelle des moments épiques et pas toujours drôles 😅

Le ciel se dégage après midi et on décide de tenter le coup pour une sortie vélo.



Encore des vignobles et des domaines viticoles avec dégustation des vins…



On finit par être rattrapé par la pluie… mais on a prévu la veste 👍😅on pédale sur de petites routes et on traverse des hameaux déserts!



Un peu de VTT pour pimenter la sortie!



Heureusement qu’ici la pluie n’est pas tombée en quantité et le chemin de terre ne s’est pas transformé en gadoue! Bon, il faudra quand même laver les vélos qui sont joliment crépis 😉

On arrive au camping et le soleil réapparaît un moment avant de nous faire ses adieux…


Samedi 25 mai

Départ ce matin pour avancer en direction des Arièges Pyrénées.

Nous suivons la D117 à travers des paysages vallonnés et verdoyants où l’herbe est déjà haute et les céréales bien avancées dans leur maturation.



Quel beau panorama …😍


Nous atteignons Montréjeau et le camping Midi Pyrénées en milieu d’après-midi. Les tenanciers de ce petit camping sont très sympas et nous informent avec enthousiasme sur les différents itinéraires possibles à vélo ! Il faudrait rester plus longtemps que ce que nous avons prévu… la région a l’air super avec toutes ces montagnes et ces cols à faire , donc pour une prochaine fois! On reviendra…



le patron soigne nos montures avec zèle 😍 petite balade dans les alentours où les vaches ont l’air heureuses…





Dimanche 26 mai.

Nous avons prévu un beau tour de 80 km et 900m de dénivelé pour aujourd’hui. Pour ne pas risquer de se faire rincer dans l’après-midi par la pluie annoncée, nous ne traînons pas dans les plumes…



Nous allons nous perdre dans ces vallées sauvages et faire deux cols…



Nous pédalons sur de petites routes très peu fréquentées et croisons pas mal de cyclistes.




Nous grimpons dans la forêt et passons le premier petit col, le col de Buret à 596m puis nous attaquons une belle descente pour remonter gentiment sur le col des Ares , la montée est régulière et tranquille 🙃



Arrivés en haut on s’accorde une pause pic nic dans un joli petit camping qui semble être fermé… on squatte une table pour dévorer nos sandwiches .



Et une belle descente pour reposer nos gambettes nous fait déboucher sur Antichan-de-Frontignes et sa via gallo-romaine…



De jolies voies d’escalade 😍…



Et on termine notre boucle sans une goutte de pluie. Mais le ciel est tout gris et le mauvais temps arrive on dirait…


Lundi 27 mai.

Nous quittons Montréjeau sous la pluie et n’apprécions pas vraiment le paysage qui défile sous nos yeux… brouillard et brume s’associent pour recouvrir le pays autour de nous.

Nous arrivons à Biarritz au début d’après-midi, il ne pleut plus et le ciel se dégage progressivement… le temps de s’installer au camping et de manger un morceau avant d’appeler Pierre, notre ami cycliste rencontré lors de voyage au cap nord sur le bateau nous ramenant à Bergen. Il rentrait aussi du bout du monde avec son ami Patrick et nous avions sympathisé tous les quatre et promis de se rendre visite si l’opportunité se présentait 😉


Il nous retrouve au camping et nous sommes heureux de le revoir. Dommage que Marie sa compagne soit absente ces jours, nous espérons la rencontrer … en Valais pour une visite 🙃 sa maman lui apprendra le soir même que c’est une de ses amies d’enfance qui a créé ce camping sur les terres agricoles de ses parents il y a 75 ans 😅

Il nous conduit tout d’abord à vélo sur les falaises qui dominent les plages appréciées par les surfeurs!

Ouaw c’est impressionnant, elles doivent être consolidées car elles s’effondrent! Certaines bâtisses n’ont pas survécu à l’érosion… c’est une roche friable et parcourues par des quantités de sources qui accélèrent encore sa destruction.



L’air atlantique a vraiment quelque chose de particulier, si vivifiant et tonique… il n’est pas le même que l’air marin méditerranéen 😉

On dépose nos vélos chez lui pour continuer la visite de la ville à pieds.



Pierre nous raconte quantité d’anecdotes liées à l’histoire de Biarritz où il est né et a passé sa jeunesse. Durant son temps libre, sur sa planche de surf, dans l’eau des heures durant … c’est même ici sur la plage de la côte des Basques où actuellement sont situées les écoles de surf, qu’un surfeur américain, Peter Viertel, a surfé pour la première fois en 1956. Il s’était fait envoyer deux planches depuis les États Unis alors qu’il participait au tournage d’un film. Et il initia les jeunes de Biarritz au surf et leur laissa les planches à son départ. On imagine bien l’engouement qu’il a dû susciter…



Le rocher de la vierge, statue érigée par des survivants d’une tempête:

« Ce rocher doit son nom à la statue de la vierge qui fût installée à son sommet en 1865. La légende raconte que les pêcheurs biarrots, baleiniers à l'époque, furent pris dans une tempête terrible. Une lumière divine les guidèrent pour rentrer au port. Les rescapés érigérent en remerciement une statue de la vierge sur ce rocher. »



´

Cette ville est magnifique, l’architecture très diversifiée et les maisons extrêmement bien rénovées … par contre les prix de l’immobilier ici c’est un vrai problème pour les jeunes qui veulent rester dans leur ville… ce sont des prix exhortants et inaccessibles pour la plupart!


Autrefois Biarritz était un village de pêcheur de baleine…


Quelques explications:

« La pêche à la baleine : une pêche côtière

A partir du 11ème siècle, la chasse à la baleine a pris au Pays Basque une importance considérable

La baleine des Basques, appelée « sarda » passalt l'hiver sur les côtes abritées du Golfe de Gascogne pour mettre au monde son petit. Elle remontait ensuite vers l'islande et la Norvège.

Premiers grands chasseurs de baleines, les Basques ont mis au point des techniques utilisées par les baleiniers du monde entier durant des siècles.

Le danger était présent à chaque instant. D’un seul coup de queue, la baleinière pouvait être mise en pièces et les hommes tués ou grievement blessés.

Du haut de "l'Atalaye" (poste de guet), de jour comme de nuit, les guetteurs signalaient par des sons de cloche ou des feux l'arrivée de leur proie.

La tradition veut que le phare de Guethary ait été édifié sur les restes d'une tour de guet.

Une fois la baleine découpée, les différents morceaux étaient répartis entre les pinasses(barques). La langue, molle et délicieuse était consommée durant le carême avec des pois .

Elle pouvalt peser une tonne. Elle était offerte à des hôtes prestigieux. »


Il reste des petites baraques de pêcheurs dont certaines sont très pittoresques et très photographiées 😉



Nous cheminons le long de la côte et découvrons de nombreuses criques et plages plus ou moins grandes ; le bord de mer est vraiment

charmant pour s’y promener!



De belles villas plus cossues les unes que les autres… nous poursuivons la visite jusqu’au phare qui délimite la fin de la baie de Biarritz. D’où l’on a une magnifique vue sur la ville …



Et le palais impérial de l’impératrice Eugénie qui trône majestueusement entouré de bâtiments de différentes époques…

« A l’origine, l’hôtel du Palais était une résidence impériale construite en 1855 par Napoléon III et sa femme, l’andalouse Eugénia Maria de Montijo de Guzman. La Villa Eugénie, tel était son nom, et son domaine furent par la suite vendus par l’Impératrice en 1881 à la Banque Parisienne qui transforma le site en hôtel-casino, le « Palais-Biarritz », puis en hôtel en 1893.


Un terrible incendie ravagea l’édifice le 1er février 1903. Emblématique de Biarritz, l’Hôtel du Palais fut alors reconstruit, agrandi, rehaussé sous la direction de deux architectes Dourgnon et Niermans, qui préservèrent le style et le plan d’origine en forme de E (Eugénie) »


De nos jours c’est le seul hôtel 5* de la côte atlantique…



Nous terminons la balade chez Pierre qui nous a concocté une délicieuse quiche au fromage de chèvre.


Mardi 28 mai.

Une magnifique journée ensoleillée nous est offerte pour découvrir le pays basque à vélo… Pierre vient nous chercher au camping puis départ 🚴‍♀️



petite halte pour faire un coucou à Luis Mariano qui repose dans le beau cimetière d’Arcangues …



Nous poursuivons sur de petites routes avec un beau dégagement sur les collines basques et les Pyrénées.

Ça ne rigole pas avec Pierre😂 il faut s’accrocher pour maintenir le rythme, moi qui ai l’habitude de m’arrêter un peu trop souvent pour faire des photos, m’extasiant devant chaque nouvel angle de vue … hihihi!



Notre guide en pleine explication 😉


Voici un exemple de mur de jardin typique de la région érigé avec des grandes dalles de pierre.


Une belle descente nous attend pour rejoindre St Jean-de-Luz… magnifique petite ville touristique avec son port et ses petits bateaux de pêche.





Face à l’océan nous dégustons de délicieux sandwiches et des gâteaux basques pour le dessert 😜

Et nous repartons le long de la côte jusqu’à Biarritz et ce n’est pas de tout repos… de bons petits béquets bien casse-pattes à grimper après être descendu à la hauteur des plages .




Après une bonne douche nous nous retrouvons pour aller souper en ville… une délicieuse paella 🤩



Mercredi 29 mai.

Encore une belle journée pour une autre randonnée sur nos destriers en compagnie de Pierre. Avec à nouveau des points de vues superbes sur l’intérieur du pays…



Nous suivons la Nive jusqu’à Cambo-les-Bains, station thermale où nous nous arrêtons pour manger un sandwich devant l’église dont l’intérieur est typique basque avec ses galeries où s’installaient les hommes, alors que les femmes se tenaient en bas…



Nous poursuivons notre itinéraire sur la petite route des crêtes après avoir fait une bonne montée … c’est tellement verdoyant et magnifique! Quelques arrêts photos , mais il faut mouliner pour rattraper le retard qu’engendrent de telles pauses…😂 heureusement que Pierre n’est pas trop impatient 😅


Nous cheminons sur un véritable Grand8!!! Cette route de crête ondule sur des kilomètres , on prend de l’élan pour remonter sur la vague puis redescendre… j’adore!



Et on redescend sur Bayonne en bord de mer, magnifique ville bien touristique et on fait un bain de foule dans les ruelles de la vieille ville jusqu’à la cathédrale et son cloître qui sont grandioses!!!



La Nive se jette dans l’Adour puis dans le golfe de Gascogne…




Vitraux, mosaïques, fresques… quelle beauté! Je m’émerveille devant tout cela avant qu’un grand groupe de seniors en balade n’entrent avec leur guide touristique 😅


On poursuit sur la piste cyclable du littoral la Velodycée jusqu’à Biarritz où il faut remonter sur la falaise 😉 un dernier effort de taille pour nos gambettes bien fatiguées par ce magnifique tour !



Et on finit la journée sur un petit souper au camping et une dernière soirée dans ce beau coin de pays que nous avons beaucoup aimé! Et pleins de gratitude envers notre excellent guide touristique/cycliste Pierre pour les super moments partagés dans cette fenêtre météo très favorable ☀️



A charge de revanche pour la découverte de notre beau et pittoresque Valais bien aimé 🤩🏔️☀️

Commentaires


avec nos vélos

Tel 004179 961 45 14

Email baumeym@gmail.com

  • Instagram

Join our mailing list

Thanks for submitting!

© 2023 by Yves Baume

bottom of page