top of page

PRINTEMPS 2024 France: Var- Verdon - Le Lavandou

Dernière mise à jour : 1 mai 2024

Mardi 16 avril

On quitte Villes-sur-Auzon ce matin pour descendre sur Manosque, mais nous changeons d’avis en cours de route… ce qui est bien plus facile que lorsqu’on voyage à vélo 😅… on poursuit jusqu’au lac de Ste Croix dans le Verdon . Nous empruntons des routes départementales et nous traversons de très jolis coins…



Soudain on débouche au dessus de Ste Croix du Verdon avec une vue plongeante sur Le lac de Ste Croix … on est scotché par la beauté de sa couleur! … turquoise! il est entouré de grandes forêts et le Verdon a creusé son lit après avoir cheminé dans le Grand Canyon en amont , et ressort en aval dans les Basses Gorges après le barrage de retenue. On s’installe au camping des Rives du Lac à Bauduen.

Le vent souffle très fort, mais nous sommes un peu protégés par un petit massif rocailleux.



Et nous avons accès au lac par un petit chemin. Les arbres ont les pieds dans l’eau, le niveau est élevé et la plage a disparu ! En face on aperçoit Bauduen.




Mercredi 17 avril.

Le vent n’a pas faibli mais nous enfourchons quand même nos vélos pour faire un joli tour sur de petites routes très peu fréquentées.

Ici ce n’est pas comme au Ventoux, les cyclistes sont rares 😅…



On grimpe dans la montagne…


Pour ensuite dominer le lac et redescendre sur Aiguines d’où part la route des gorges … mais il y a des risques d’éboulement car il y a des travaux de minage! Donc pas envie de finir sous des avalanches de cailloux… on mange nos sandwiches à l’abri dans le village, réchauffés par le soleil.



Retour par les Salles sur Verdon au bord du lac puis à nouveau une grimpette en direction de Aups pour redescendre sur Bauduen.

Jeudi 18 avril.

Ouh que la nuit a été fraîche 🥶! Nous n’avons pas prévu des températures si basses, 3 degrés ce matin . Nous n’avons pas nos sacs de couchage de voyage mais un duvet et une couverture 😅. Heureusement qu’on peut se serrer l’un contre l’autre pour avoir moins froid …

Mais le soleil joue déjà dans les branches et nous offre un joli tableau sur la toile de la capucine 🤩



Le vent est encore plus insistant ce matin! Yves ne veut quand même pas mettre ses jambières! Le coquin, il pense que s’il tombe malade je serai toujours là pour être aux petits soins 🤭…

Départ ce matin en direction des lacs de Quinson et d’Artignosc qui sont alimentés par le Verdon. Tout d’abord montée sur St Jean avec vue sur les Gorges de Baudinard…




Des cultures d’oliviers en terrasses… et descente sur Artignosc sur Verdon , le thym sauvage est en fleur et embaume notre parcours de délicieuses odeurs!



On traverse le Verdon qui fait la frontière entre le Département du Var au sud et celui des Alpes de Haute Provence au nord 😉 et nous voilà donc pour un moment dans les Alpes…


Très joli parcours bien vallonné, il nous faut remonter à nouveau pour passer la colline et redescendre sur le lac de Ste Croix…


Le ciel devient bien menaçant depuis le Nord… demain on continuera vers le Sud pour aller à la Londe-les-Maures dans le Parc National de Port Cros.



Vendredi 19 avril

Nous quittons le Verdon et descendons jusqu’à la Londe -les-Maures par des départementales qui nous font voir du pays😅 … des routes qu’on emprunterait bien à vélo mais c’est parfois un peu chaud avec le bus! Elles sont très sinueuses et on n’avance pas bien vite mais on profite des paysages qui changent tout au long de la descente.

Nous arrivons un peu après midi au camping les Jardins de la Pascalinette. C’est bien compliqué pour l’enregistrement, la dame de l’accueil ne veut pas que nous payions directement pour 3 nuits… elle prétend que c’est trop compliqué après pour rembourser quand les clients ne restent pas😅… donc on reviendra demain soir si on reste encore… nous devons signer 2 pages de conditions générales et payer une caution de 70 € pour les 2 bracelets… bizarre!

Partout dans le camping il y a des «appareils à moustiques » qui ronronnent et font pas mal de bruit. Est-ce que le problème c’est les moustiques? Visiblement il y en a pas mal. Les voisins nous disent s’être bien fait piquer. La route de la côte est très fréquentée et bruyante et passe juste devant le camping.

On part à la découverte de la région sur nos vélo avec un bon vent du nord- est. Une jolie piste cyclable sur une ancienne voie ferrée nous conduit à Bormes les Mimosas et le Lavandou …



La mer est magnifique et calme avec le vent de terre…



Retour au camping et spray anti moustiques pour moi afin de profiter quand même du souper dehors 😂

Demain nous retournons au camp du Domaine à la Favière, ce camping mémorable que nous avons fréquenté de nombreuses années en famille … juste un petit paradis directement sur la mer, pas de route à proximité mais le bruit des vagues et des goélands …


Samedi 20 avril.

Pas de long trajet ce matin pour rejoindre le camp du Domaine! 18 km… ça n’a pas changé en 7 ou 8 ans … il est toujours aussi apprécié par les campeurs, beaucoup d’Allemands mais aussi quelques Français et Suisses allemands.


Pas mal comme emplacement 😉🤩


Toujours beaucoup de vent ! Journée repos 😴… farniente, lecture, étude d’itinéraires vélos… nous savourons le soleil alors qu’en suisse c’est le retour de l’hiver 🥹!



Dimanche 21 avril.

Une fois le pic nic préparé et glissé dans la sacoche, nous enfourchons nos montures pour grimper au col de Babaou. Un super joli tour dans les terres sur de petites routes sillonnant les collines et les forêts de chênes vert, de chênes liège et de pins. Là de nombreux cyclistes profitent du relief et roulent en peloton, malgré l’étroitesse de le route et des nombreux virages! Et les automobilistes ne circulent pas lentement… heureusement il n’y en n’a pas beaucoup.



Jolie montée régulière jusqu’au col de Babaou qu’Yves connaît déjà bien, l’ayant fait de nombreuses fois il y a des années alors que je restais au camping avec les enfants 😉 il est heureux de le faire avec moi aujourd’hui 🚴‍♀️😍🤭…



Magnifique vue depuis en haut sur la baie et l’île du Levant😍


Quantité de fleurs parsèment le chemin et sont un ravissement perpétuel pour les yeux…



Puis c’est la longue descente sur Bormes… magnifique journée dans cette nature sauvage 😍



Lundi 22 avril.

Petite pluie ce matin et plus frais… la mer a été bien agitée cette nuit ! Le vent finit par chasser les nuages et nous ouvre un beau créneau pour une nouvelle randonnée découverte à vélo.

Nous grimpons au dessus de Bormes puis prenons une petite route interdite à la circulation 🤭 … qui est bien sinueuse et pourtant fréquentée malgré tout par quelques automobilistes.




Quelle route panoramique 🤩🤩🤩

Je remercie mon mari chéri qui nous concocte toujours des itinéraires formidables! Ici on domine toute la baie et l’effort de la grimpette en vaut la chandelle…



On arrive dans un véritable paradis… un jardin d’Eden foisonnant d’une végétation luxuriante, quantité de fleurs de toutes sortes et de toutes les couleurs, des parterres de lavandes, des chênes liège tortueux et expressifs comme je les adore…

Je suis aux anges…



Petite pause méditative et gustative avant de poursuivre jusqu’au col du Canadel d’où l’on peut redescendre sur la Mole ou Cavalère. Il faut se rhabiller, le ciel devient bien menaçant! Ne traînons pas si on veut échapper à la pluie… il nous reste encore pas mal de km.




On retrouve les ruelles du Lavandou que nous avions arpenté il y a bien longtemps…



Dernière soirée au camp du Domaine, l’orage fait rage sur la mer et le ciel se fâche et lance des éclairs dans la nuit tombante. Je suis heureuse d’avoir pu découvrir sur mon vélo ces petites routes idylliques de l’arrière pays …

Demain cap sur les Cévennes!

Commentaires


avec nos vélos

Tel 004179 961 45 14

Email baumeym@gmail.com

  • Instagram

Join our mailing list

Thanks for submitting!

© 2023 by Yves Baume

bottom of page