PRINTEMPS 2024 Espagne: Costa Daurada:Tarragone, Valencia, Xabia-Javea, Crevillent
- Yves Baume
- 7 mai 2024
- 7 min de lecture
Dimanche 28 avril
Nous quittons Argelès sous des trombes d’eau, l’escalier qui descend à la plage juste à côté de notre emplacement s’est transformé en un torrent de montagne 😳… on arrive quand même sans trop de mal à remonter sur la route! Ouf…
On va descendre jusqu’à Tarragone sur la côte Dorée en espérant trouver une météo plus clémente ☀️. On traverse le bas des Pyrénées sans en voir la couleur, seulement du brouillard et des nuages bas qui recouvrent leurs sommets.
Il y a peu de trafic sur l’autoroute espagnole, les camions sont au repos et les espagnols semblent être des conducteurs plutôt tranquilles et zen… ce qui change pas mal de leurs voisins français 😅
Au fur et à mesure qu’on avance le ciel se dégage et on retrouve un peu de ciel bleu.
Après 300 km on arrive à la Mora, un peu avant Tarragone, au camping Torre de la Mora. L’accueil est très sympa et on se fait accompagner par un monsieur sur sa petite voiture électrique qui nous donne une magnifique place en dehors du « parking des campings cars »… juste au dessus de la mer et entre un petit bosquet d’arbres et des pins tortueux.
On est trop content. Le camping est constitué de toutes sortes de locations bungalows, tentes et cabanes, en pleine saison ça doit grouiller de monde 😱…

Magnifiques teintes ocres et turquoises sous un ciel bien menaçant…

La pluie nous rattrape finalement, nous avons eu quelques heures de répit.
Lundi 29 avril.
Journée froide et pluvieuse, la mer se déchaîne et le vent souffle de toutes ses forces . Pas étonnant que les arbres aient des positions si spectaculaires! Nous sommes à l’abri dans notre petit van, et comme le temps n’a pas prévu de s’améliorer ici nous allons poursuivre notre route demain. Malheureusement nous n’avons pas pu découvrir la région avec nos fidèles destriers… nous serions bien restés encore dans ce très bel endroit!
Mardi 30 avril.
Départ sous la pluie direction Valence.
Nous traversons des régions montagneuses et quittons la Catalogne, le ciel s’ouvre sur le soleil et la température prend l’ascenseur!
Des cultures d’orangers par milliers dont certains portent encore leurs fruits.
Des guirlandes d’éoliennes se découpent sur les crêtes…
Les orangers… et certains endroits sont déjà très secs et arides!
Et nous voilà dans Valence🫣… avec son trafic très dense, ses ronds points à 4 et même 5 voies et le stress de ne pas bien interpréter le gps !!! Là ça klaxonne de tous côtés… ici tout le monde semble énervé 😂 Ouf… nous voilà sortis et on s’arrête au camping du Coll Vert à une dizaine de km au sud de la ville. L’endroit est full !!! Demain c’est la fête du travail et jour férié pour les espagnols… on nous donne une petite place juste derrière la route principale qui est bien fréquentée, mais nous sommes contents de pouvoir nous poser après 250 km de trajet. On se décide à visiter Valence à vélo cet après-midi même. Après un petit pic nic on enfourche nos montures sous un ciel noir et grondant sa colère… téméraires, inconscients ou optimistes? On tente le coup car on ne veut pas rester deux nuits ici.
On emprunte la piste cyclable qui longe la mer puis le port de Valence avant d’arriver en pleine ville où se côtoient des zones ultra modernes et d’autres à l’abandon… on aperçoit un homme qui fait tourner son cheval attelé à un chariot dans un terrain vague et qui tourne en rond… on se demande quelle peut bien en être la raison! Est-ce qu’il s’entraîne pour tirer des calèches pour les touristes?

Et on arrive dans le quartier de la cité des arts et des Sciences et on est ébahi et enthousiaste devant tant d’ingéniosité et de modernité dans le design des bâtiments et des espaces mis en valeur par de grands bassins… on se croirait dans un film futuriste et on ne serait pas étonné de voir s’y poser un vaisseau spatial 😜


On poursuit la visite de la ville sur les pistes cyclables et nous arrivons au cœur de la vieille ville sur la place de la mairie… où se côtoient quantité de styles architecturaux

Après un bon petit espresso on repart en direction du camping, ravis d’avoir choisi cette option de prendre le risque de se faire tremper par l’orage … qui finalement n’est pas venu jusqu’en bord de mer! Et d’avoir pu découvrir Valence en pédalant plutôt qu’en prenant le bus.
Mercredi 1er mai.
Départ ce matin en direction du cap de Sant Anton par la route du bord de mer en traversant le par naturel de l’Albufera, avec ses marais salants qui ressemblent à la Camargue et ses risières qui sont à sec pour le moment…
Puis nous prenons l’autoroute AP7 qui chemine dans de larges plaines cultivées où les agriculteurs s’affairent sur leur tracteur, avec en toile de fond une chaîne montagneuse et des infrastructures routières importantes, de grands ponts, peu de trafic pourtant. Est-ce parce que c’est un jour férié?
Les orangeraies amènent beaucoup de couleurs et de sensation de fraîcheur alors que nous traversons par moments des zones très arides.
Les collines sont souvent bien occupées par des nombreuses habitations qui doivent jouir d’une belle vue sur la mer d’oranges et la mer bleue au loin 😜…
Nous arrivons sur la côte à Xàbia-Jávea qui est dominée par le Montgó… et qui donne des airs de farwest à la région!
On nous trouve une des dernières places disponibles au camping Javea… occupé par 98% de Hollandais retraités 😳🤣🫣! Qui passent la journée couchés dans leur transat à rôtir en plein soleil… aïe aïe aïe bonjour les douleurs cette nuit !
La tenancière se demande pourquoi il y a comme ça du monde hors saison, le printemps est maussade au nord… donc…pas très bucolique ça fait un peu « parking les uns sur les autres » pas très intimiste 😜.
Mais la petite ville est sympa, pas de gros complexes hôteliers, plutôt de petits lotissement de maisons blanches en bord de mer, que nous rejoignons à pied pour y boire une petite bière 🍺 les espagnols sont en famille et sont sortis profiter du beau soleil revenu après une bonne rincée en début d’après-midi…
Une belle plage … de galets!

Jeudi 2 mai
Après un bon petit déjeuner et avoir préparé un pic nic pour notre sortie, nous grimpons sur nos vélos pour monter sur le contrefort du Montgó et redescendre sur la côte

On s’arrête boire un café à Dénia .
Et on reprend la route pour faire tout le tour du Montgó. Il fait partie des chaînes de montagnes Betic qui s’étendent du sud de la péninsule ibérique à l’est… et qui meurent dans la mer avec le Montgó et réapparaissent aux baléares.
Le Montgó a toujours été une silhouette bien connue et un phare naturel pour les marins car il se trouve seul au large de la côte. Il fait partie d’un parc naturel et d’une réserve marine .
Ici la terre a de magnifiques teintes rouge brique…
les automobilistes espagnols sont bien respectueux des cyclistes et dépassent avec suffisamment de marge, ils ne sont pas pressés de nous dépasser à tout prix n’importe où…ce qui est vraiment plus agréable et rassurant!

Après une pause pic nic au bord d’un golf dont le « Green » a quelque peu changé de ton… 😳 c’est vraiment utopique de vouloir conserver ce genre d’infrastructure avec le manque d’eau et les problématiques climatiques!
Le long de cette chaîne de montagne la région est plus sauvage . Ce qui n’est pas pour nous déplaire 😂 avant de revenir sur la côte à Xàbia très touristique!

Et où les gens apprécient la plage de sable …
Vendredi 3 mai
Départ ce matin en direction de Guardamar. Je fais peine à voir … et j’ai peine à voir! Une grosse allergie aux pollens et au vent a transformé mes yeux en fontaine … ce ne sont pas des larmes de joie qui coulent sur mes joues😰 mes yeux sont gonflés et très fatigués , et rougeoyants, quelle belle conjonctivite! Ce n’est pas mon jour, ce n’est pas la forme 🥲🫣🥴… alors pour exercer le rôle de copilote il y a mieux! J’ai vraiment pas le moral 😪
Nous traversons de beaux paysages mais on se rend compte qu’au fil de la descente vers le sud, les pins souffrent… nombreux sont ceux qui meurent, complètement roussis …
Et après un magnifique passage dans un coin montagneux, nous débouchons sur … Benidorm!😱😱😱

J'en suis toute abasourdie 🤣😳🙈 et n’en crois pas mes yeux …
Ces immenses tours qui s’élancent dans le ciel et qui donnent l’impression d’avoir poussé comme des champignons pour répondre à la demande du tourisme de masse…
Ce n’est pas du tout … mais alors pas du tout notre genre de spot rêvé😂…
Si c’est ça la côte espagnole c’est très peu pour nous ha ha!
On traverse le parc naturel des salines de santa Paola et ses stocks de sel…

Et on débarque à Guardamar au camping Allania où on pensait passer la nuit… mais il est complet! Et c’est une immense structure avec animations, piscines, musique à plein tube…
On prend nos cliques et nos claques et on repart à l’intérieur des terres à Crevillent dans un petit camping Las Palmeras, et la dame à l’accueil nous donne la place la plus éloignée du restaurant, peut-être qu’en voyant ma tête elle s’est dit que j’avais besoin d’être tranquille hi hi et nous avertit que demain il y aura un mariage au restaurant et que la piscine sera fermée ! Notre emplacement est trop chouette😜! Merci Madame !
Sous un beau ficus qui nous procure une ombre bienfaisante… et entouré de magnifiques bougainvilliers 🌸
Nous allons faire un tour à Crevillent et cette région nous rappelle un peu le Mexique. La chaleur est accablante, le soleil brûlant… Après une virée à la pharmacie j’ai de quoi apaiser quelque peu mes pauvres yeux larmoyants et brûlants avec des bains de camomille et des gouttes oculaires… et une petite sieste pour les mettre un peu à l’abri du soleil! Pas de vélo aujourd’hui ni demain, mince alors, je suis déçue … ce ne serait pas raisonnable!
Samedi 4 mai.
Journée tranquille à l’ombre de notre beau ficus et sous le charme des sérénades d’un joli petit merle qui chante de tout son cœur 😍… peut être pour me soutenir moralement 😅
Mais ce n’est pas suffisant pour adoucir la vie de nos voisins pour qui ce n’est pas la joie … ce couple d’allemands dont le gars descend l’une sur l’autre des bouteilles de bière toute la journée, assis sur sa chaise, tellement saoul qu’il finit par s’endormir… et la joyeuse musique du mariage n’a pas suffit à le réveiller!
Sa compagne a l’air bien malheureuse et impuissante 😞 la pauvre femme…
Nous prenons la décision de changer nos plans… nous ne sommes pas enthousiastes de cette côte espagnole qui ne nous correspond pas . Trop de tourisme de masse, trop de monde, d’immenses infrastructures défigurant la nature… plus on descend au sud et pire c’est!
Nous allons nous diriger vers les Pyrénées et retrouver des paysages moins arides et désertiques.










































































































































































































Commentaires