top of page

PRINTEMPS 2024 France Les Landes Gironde Dordogne Auvergne



Jeudi 30 mai.

Nous quittons Biarritz sous la pluie, quelle chance nous avons eue d’avoir le soleil les deux jours et demis passés ici! Aujourd’hui est un autre jour 😅

Nous prenons l’autoroute pour une partie du trajet puis des départementales pour arriver jusqu’à Biscarrosse au camping Campeole plage sud. La pluie a cessé… une fois le van installé on descend jusqu’à l’océan à 1 km. Le soleil est revenu!



On ne peut pas dire que ce soit la cohue sur la plage 😜… il faut dire que les conditions météo ne sont pas propices à la baignade, l’air est frais et le vent du nord ouest souffle bien fort!

Mais ces immenses plages à perte de vue sont magnifiques…



Vendredi 31 mai.

On enfourche nos vélos pour faire le tour de l’étang de Cazaux Sanguinet et retour par la dune du Pilat .



Entre voie verte et petite route vallonnée au début, nous rejoignons le bord de l’étang , nous roulons aux pieds de grands et majestueux pins…


De belles gouilles témoignent de la pluie d’hier matin🥹…



La voie verte chemine dans les forêts cultivées de pins de toutes générations… les fougères immenses ont l’air de se plaire à leur pieds!

Des canaux d’irrigation séparent les différentes parcelles.



Ces arbres ont l’air de pousser rapidement à voir les pousses de l’année qui font bien 50 cm!



Malheureusement la voie verte se termine et nous sommes obligés d’emprunter une grande départementale bien fréquentée sur de longs kilomètres et en droite ligne dont on ne voit pas le bout 😰… pour contourner une base militaire. Nous arrivons à la Teste de Bùch où je suis soulagée de retrouver la voie verte la Velodycée 👍 qui nous emmène à la Dune du Pilat . Le site est bien touristique évidemment mais l’infrastructure est très joliment faite, avec de jolies cabanes de souvenirs en bois ou des guinguettes où se restaurer.



Après avoir avalé notre pic nic Yves garde les vélos pendant que je gravis la dune. C’est impressionnant et magnifique… une fois arrivée au sommet, quelle vue plongeante sur l’océan et de l’autre coté, quelle tristesse de découvrir des hectares de désolation qui gentiment reverdissent après le grand incendie du 12 juillet 2022… des squelettes de pins et de chênes verts carbonisés se dressent au dessus des buissons qui repeuplent la lande. Plus de 7’000 hectares sont partis en fumée ainsi que 5 campings…



Des dizaines de parapentes tournoient au dessus de la dune plus au sud…



Une fois redescendue de ce beau promontoire, je récupère mon mari chéri qui a été bien patient et nous poursuivons notre route avec un gros poids sur le cœur devant tous ces arbres morts 🥲




Samedi 1er juin.

Départ ce matin pour le Bassin d’Arcachon. Nous avons rendez-vous avec des amis de la Vallée Marylaure et Sylvain qu’on n’a pas revu depuis des années et qui se sont installés sur la côte atlantique près de Royan. On se réjouit de passer cette journée avec eux dans la réserve ornithologique du Teich.

Nous nous installons au camping municipal de Verdalle à Gujan-Mestras et ils viennent nous chercher pour aller découvrir ce magnifique endroit , mais nous n’y verrons que peu d’oiseaux… peut-être sommes nous trop bruyants 😅



Le chemin serpente entre différents bassins qui sont actuellement à marée haute et c’est à ce moment là qu’on devrait observer plus d’oiseaux…


Il y a 19 points d’observation le long du parcours, sous forme de petites cabanes ou de tours. C’est vraiment très bien fait et il n’y a pas trop de monde. On croise quelques photographes armés de gros téléobjectifs, et on se fait remettre à l’ordre une fois par l’un d’eux qui n’apprécie pas nos bavardages 😅



Le ciel est bien menaçant et lâche quelques gouttes par moments mais rien de grave… moi je n’ai pas de téléobjectif 😂😂😂



La boucle fait 6 km, c’est vraiment un très bel endroit qui est réputé dans toute l’Europe .

« La réserve ornithologique est située sur l’une des plus importantes voies de migration de la planète. C’est une escale indispensable pour des centaines de milliers d’oiseaux migrateurs. A chaque saison ses espèces… installé au point de jonction entre les milieux forestiers, marécageux et lagunaires, le site a à ce jour accueilli plus de 320 espèces d’oiseaux, cohabitant pour la plupart au rythme des marées. »


Après cette belle balade nous finissons la journée à Arcachon avec une petite balade au bord de la lagune



Balayée par un vent très fort …


Puis dans les rues piétonnes d’Arcachon, ses maisons très stylées et dont le haut standing semble ne faire aucun doute 🤔… c’est très beau!



La faim nous amène sur une belle terrasse ensoleillée et à l’abri du vent … pour y déguster de délicieuses pizzas!



Et pour clore cette magnifique journée en joyeuse compagnie… un sublime ciel de crépuscule 🤩



Merci chers amis pour ces beaux moments en votre compagnie 🙏


Dimanche 2 juin.

Le soleil a disparu pour laisser place à un ciel bas, gris et humide. L’air est frisquet… pas envie de sortir à vélo! On va en profiter pour se reposer et faire le blog. Réfléchir à la suite du voyage… ce sera direction Est dans l’idée de rejoindre le Puy-de-Dôme et rendre visite à mon frère Stéphan🤩

On espère que la pluie laissera enfin la place au soleil là bas car ils en ont vraiment besoin ☀️☀️☀️ peut-être qu’on parviendra à l’apporter avec nous vu qu’on a eu pas mal de chance jusqu’à présent 🍀🍀

Petite sortie sur le sentier du littoral cet après midi…




Les hangars des ostréiculteurs et ces sortes de filets où grandissent les huîtres …


Quelques explications glanées au bord du chemin😉👍:

Focus sur « les artisans de la mer »:

Le fleuron local c'est l'ostréiculture, organisée au fil des sept ports de la ville, dans ses cabanes bien alignées. Vous pouvez suivre l'ampleur de l'activité locale à la trace : coquilles d'huîtres qui craquent sous les pieds, odeurs iodées et musquées, sacs de mailles étalés au sol, cagettes empilées. Un petit fouillis traditionnel, où vous aurez peut-être la chance de croiser les ostréiculteurs avec leurs bottes inusables, qui bravent les marées par tous les temps.


Chaque année des ostréiculteurs sont primés au Concours Général Agricole ! Et pour vous donner un ordre d'idée de l'importance de cette tradition locale, 10.000 à 12.000 tonnes d'huitres sont produites par an -sur le Bassin d'Arcachon, Gujan-Mestras représentant 57 % de cette production ! Une partie est même exportée dans d'autres contrées.


« Des charpentiers inspirés »:

Autre tradition chez les gens d'ici, construction navale. Vous êtes inévitablement passés à côté d'un joli bateau fabriqué ici. Des petits, des grands, des embarcations pour les marins ou pour le plaisir de naviguer. Le bateau typique du Bassin, c'est la pinasse. Son petit nom vient du fait qu'elle était traditionnellement fabriquée en pin. Vous la reconnaîtrez facilement : embarcation toute longue et étroite, à l'avant très relevée, traditionnellement utilisée pour l'ostréiculture et - remplacée

aujourd'hui par les plates ostréicoles.



Lundi 3 juin.

Départ ce matin sous un ciel tout gris. Nous roulons sur l’autoroute jusqu’à Libourne et autour de Bordeaux des bouchons se forment… on se dit qu’on a peut être bien fait de renoncer à entrer dans la ville!

On s’arrête à St Emilion au camping Yellow , un beau grand camping sympa à cette saison car pas encore trop fréquenté… les touristes viennent dans la région pour faire des dégustations de grands crus 🍷🏰…

Après avoir installé le campement nous partons à la découverte de la région avec nos vélos…

Des vignobles à perte de vue…

Avec de jolies petites routes qui serpentent au travers , on croise des drôles de tracteurs spécifiques à la vigne qui peuvent circuler entre les ceps…



Voici un aperçu de ce monde des grands crus labellisés St Emilion 😉


Nous nous arrêtons pour entrer dans la collégiale de St Emilion qui est magnifique.



C’est un peu le bal des limousines qui promènent les riches amateurs de grands crus de château en château à travers la région ! A l’intérieur de l’église je me fais dévisager par un homme en costume noir armé d’une radio🥺 je dis à Yves en sortant que le securitas n’avait pas l’air d’apprécier ma tenue de cycliste, inadaptée pour une église?!? Mais non… qu’il me répond 😂 c’était un bodygard qui devait véhiculer une personnalité et qui voulait juste se rincer l’œil 😠



Les domaines sont tous plus grands, plus luxueux et somptueux les uns que les autres… quelle richesse se dégage de cette région! Par contre on aperçoit quelques travailleurs imigrés qui sont à l’œuvre dans les vignes et qui doivent être rémunérés au lance pierre… alors que le prix d’une bouteille de vin peut valoir certainement un mois de leur salaire!



On rejoint la Dordogne qui coule doucement au sud et on rencontre une cigogne qui a l’air de chercher le nouveau né qui lui sera confié…


St Sulpice de Faleyrens au bord de l’eau …



On traverse St Emilion sur le retour … que des boutiques luxueuses de grands crus, et d’autres petites échoppes, qui pour en passer le pas de porte , nécessitent un compte bancaire bien rempli😜



Nous arrivons sur la place de l’église monolithe, qui est en partie enterrée.



Les ruelles sont étroites et ça grimpe…



Mardi 4 juin.

On part pour un bel itinéraire mais du côté est de St Emilion qui est plus vallonné qu’hier. C’est le circuit des châteaux… ici tous les vignobles s’appellent Château untel… mais les bâtisses sont effectivement dignes de cette appellation 😅


Ça c’est de la pub… à grande échelle 😜

Les églises romanes du XIeme où XIIeme siècle sont presque aussi nombreuses que les châteaux …



Salut courageux voyageur au raz du sol… pour respirer les gaz d’échappement il n’y a pas mieux🥺… très peu pour moi!


Parfois les églises ont des airs de châteaux 😅… où les châteaux se prennent pour des églises 😂 et les caves portent des noms divins…



Cet itinéraire est bien vallonné et varié, entre vignobles, forêts, collines pour affûter les gambettes…



On a même aperçu maître renard 🦊

Cherchez bien…



Et le chemin de St Jacques de Compostelle passe par ici…


Nous repassons par St Emilion et pédalons jusqu’à Libourne et retour.



Et malgré toutes ces proposition de dégustation, mon cher mari ne se laissera pas convaincre… un peu trop pompeux à son goût 😂


Mercredi 5 juin

Nous quittons St Emilion pour le Périgord. Un super joli camping au bord de la Dordogne. Le Port de Limeuil. C’est un camping qui s’étend sur 10 hectares mais ne comprend que 85 emplacements car il est en zone inondable et protégée. Il y a donc beaucoup de place, nous ne sommes pas parqués les uns sur les autres. De magnifiques grands arbres accueillent quantité d’oiseaux chanteurs 🤩 . Le soleil brille, la température grimpe… après un petit dîner on se met en route à la découverte de la région qui est bien vallonnée entre les courbes de la Dordogne qui a creusé son lit.



Et quand on sort de la forêt on aperçoit… de la forêt à perte de vue. On traverse de tous petits hameaux en pierres sèches, restaurées en gîtes. C’est très bucolique.



Par contre c’est très agréable pour pédaler car ces petites routes sont vraiment peu fréquentées…

Au détour du chemin un bruit de cascade attire notre attention, et c’est une sorte de source qui sort de la mousse, on pourrait y voir se baigner de joyeuses petites fées 🧚‍♀️



Nous retrouvons la Dordogne après une longue descente pour remonter à nouveau. Des parcelles recouvertes de noyers, dont l’huile est une spécialité par ici.



Des cultures de céréales et au milieu des jolies maisons typiques à l’abandon…



On rejoint Limeuil par les hauts, avec vue plongeante sur les cultures, et d’immenses serres de fraises…et des vergers de noyers.



Nous dégustons une bonne glace à l’ombre à la jonction entre la Dordogne et la Vézère à Limeuil qui est bien touristique…



Jeudi 6 juin

On est réveillé par un gros orage ce matin, des roulements de tambour qui se répercutent dans le lointain… je suis bien contente d’être à l’abri de toute cette pluie qui s’abat sur nous.

Mais vers midi tout redevient calme et nous partons pour un grand tour à vélo . L’air est saturé d’humidité et très lourd… je sue à grosses gouttes.



On apprécie beaucoup la fraîcheur qui se dégage sur les petites routes forestières… la terre labourée et prête à recevoir les semences a des belles teintes ocre et elle est très caillouteuse!

Le ciel se dégage complètement et le soleil brille de mille feux😅 on est surpris par la chaleur…



On traverse Trémolat, petit village connu pour son église monastique


Et son cloître


Nous grimpons sur le haut des falaises dominant la Dordogne, le Cingle de Trémolat d’où nous avons une magnifique vue …la rivière a creusé son lit et forme des «  s »



Dans les falaises nichent de nombreux oiseaux tels les faucons pèlerins D’autres rapaces comme les faucons crécerelle, les buses variables et les milans noirs apprécient ces grandes étendues de champs cultivés dans la zone inondable en contre bas.



Nous redescendons après une pause pic nic sous l’ombre bienvenue et rafraîchissante des arbres .

Arrivés à Lalinde au bord de la Dordogne un petit café ravigorant nous redonne l’énergie pour remonter encore une fois pour rejoindre Limeuil de l’autre côté d’une bosse. Je souffre de cette chaleur étouffante et un mal de crâne ne me quitte plus!



Nous avons des voisins plutôt marrants… Ken et Barbie … je me moque gentiment mais c’est vraiment la caricature. Un jeune couple de hollandais , lui beau brun athlétique et barbu qui s’occupe de tout, cuisine, vaisselle, vélos pendant qu’elle, jolie blonde aux multiples tenues assorties roses, blanches ou saumon se prélasse au soleil ou promène son toutou genre caniche. Ils l’installent dans une caisse à l’avant du vélo électrique, avec une sorte de pare brise que Ken a dû bricoler car il semble être bien débrouillard 💪 on n’a pas vu s’ils lui mettaient la casquette et lunettes d’aviateur 🤔…

Ce soir alors que tout le monde est prêt à dormir on entend un fort bruit de kärcher… je regarde par ma lucarne et je vois un drôle de spectacle: le caniche est sur la table et Barbie est en train de le « sécher » avec un « aspirateur à eau »??? Puis elle lui désinfecte les pieds et lui passe de pelage avec un spray avant de le porter dans son van 😳…

Il semblerait qu’il faille montrer patte propre avant d’entrer chez elle 😅😂 chaque soir ce sera le même cirque!


Vendredi 7 juin.

Ouille ouille ouille ma tête est une citrouille et j’ai l’impression d’avoir passé au programme essorage (comme le pauvre toutou😢)

Grosse sinusite et fièvre, percluse de douleurs, partout… intolérance à la chaleur!

Aujourd’hui ce sera tranquilos… il fait tellement lourd mais l’orage tant attendu pour rafraîchir l’atmosphère ne vient pas, le ciel est bas.

On va se balader dans le village de Limeuil, qui avec cette météo est pratiquement désert! Un village fantôme, magnifique, mais où de nombreuses maisons sont à vendre… il est déserté. On croirait se promener dans un décor de cinéma.




Il y a eu de nombreuses inondations au cours du temps, dont témoignent les niveaux inscrits sur le montant de la porte d’enceinte.

Des fouilles datant du début du XXeme siècle ont mis en évidence de nombreux objets et ossements datant d’il y a 10 000 ans, quand Limeuil accueillait ses premiers habitants, les hommes de Cromagnon.


Les constructions de la cité témoignent de l'évolution de l'habitat depuis le Moyen Âge. Elles sont étagées le long de l'éperon rocheux jusqu'au sommet du village. Les façades principales donnent sur la rue alors que l'arrière des maisons dessert souvent des jardins aménagés en terrasses.






Samedi 8 juin.

Ce matin je vais mieux mais le virus a migré chez mon petit mari chéri 😢… mêmes symptômes!

On quitte ce joli camping pour aller visiter Rocamadour et faire un bain de foule… et un sauna tellement il fait chaud 🥵. Yves peste car « c’est le même scénario dans ces lieux touristiques où nous sommes toujours considérés comme des vaches à lait »

Il faut débourser des pépettes pour le parking, pour le tour des remparts, pour « l’ascenseur » qui descend de 150 m. Il fait si chaud qu’il doute de pouvoir faire le chemin de croix dans son état… finalement après avoir dépassé des groupes de touristes menés par des guides, le chemin s’avère agréable car ombragé et pour remonter ça sera moins pire qu’attendu 😅

La cité est incroyable accrochée à la falaise… dominant une petite vallée boisée .

C’est magnifique et Yves sera quand même content d’être venu faire son bain de foule 😂


Quelques informations ☺️

Rocamadour, cité sacrée…

« Lieu mythique, écrit dans le calcaire une fabuleuse histoire humaine et spirituelle.

A travers les âges, sa vierge noire et St Amadour sont restés symboles de Foi et d'Espérance.

Rocamadour fut pendant des siècles l'un des plus célèbres pèlerinages de l'Occident Chrétien.

Lieu de recueillement, Rocamadour attire toujours de nombreux fidèles. C'est après avoir gravi le grand Escalier des Pèlerins que l'on parvient au cœur de la Cite Religieuse,

enclos sacré formé par sept églises et chapelles. »



Le chemin de croix est superbe, protégé par d’immenses arbres s’élançant vers le ciel…



Vue sur le sanctuaire …

Sur lequel débouche le chemin de croix.



« Sur les traces d'un ermite:

Les historiens les plus sérieux pensent que le «Pelerinage commença pendant quelques décennies qui précédèrent lan Mil». Puis, en 1166 on découvrit sous le seuil de la chapelle troglodytique un cadavre étonnamment intact.

Il ne pouvait s’agir que d'un Saint Ermite ayant vécu dans cette grotte !

On le nomma Amadour et son lieu de sépulture Rocamadour (la grotte de l'ermite). »



Le Pèlerinage

« La Vierge Noire et le corps de Saint Amadour sont au centre d'une cité sainte qui vit sagenouiller les plus grands : Saint Bernard et Saint Dominique, Phillipe le Bel, Louis XI, Saint Louis et Blanche de Castille.

Loin du Quercy, l'étendard de Notre Dame de Rocamadour mettait en déroute les sarrasins face aux chrétiens d'Alphonse de Castille, tandis que dans la cité mariale, les pèlerins en foule venant implorer leur pardon gravissaient en s'agenouillant le grand escalier des sanctuaires.

Illuminé par la ferveur médiévale,

Rocamadour a traversé les siècles comme un symbole de foi et d'espérance.

Aujourd’hui le pèlerinage est toujours vivant et attire de nombreux fidèles. »


La Chapelle de la Vierge Noire est splendide et il s’y dégage une paix profonde qui invite au recueillement…



Pour accéder aux sanctuaires il faut gravir un escalier de 216 marches depuis la grande rue qui est jalonnée de portes fortifiées qui défendaient la cité médiévale des pillards.




En repartant nous sommes chanceux d’apercevoir un pygargue à tête blanche planer au dessus de nos têtes … majestueux 🤩



Dimanche 9 juin.

Journée pluvieuse et frisquette …

Vu la météo annoncée pour ces prochains temps, nous allons profiter du créneau de 3 jours plus ou moins secs pour rendre visite à mon frère Stéphan puis rentrer en Valais.


Lundi 10 juin.

Nous traversons la magnifique région du Cantal, illuminée par les bosquets de genêts flamboyants ! On regrette de ne pas pouvoir s’y arrêter 😅


Thiézac

St-Jacques-les-Blats


Murat


Et nous arrivons dans le Puy de Dôme…



Et à Fayet 😍…

Trop heureux de retrouver Stéphan dans son coin de paradis!



Un petit coup de main bienvenu … jardinier et chevrière 😉



Mercredi 12 juin.

C’est la fin du voyage… encore 500 km à avaler jusqu’en suisse. Quelles belles découvertes au fil de toutes ces routes parcourues avec notre petit bus, au détour des chemins gravis à la force de nos gambettes… que de paysages divers et variés à engranger dans nos cœurs! Nous sommes vraiment reconnaissants d’avoir pu vivre cela… et heureux de cette nouvelle façon de voyager. Mais ça ne veut pas dire que nous ne repartirons pas avec nos vélos et sacoches pour d’autres aventures 😉…



 
 
 

Commentaires


avec nos vélos

Tel 004179 961 45 14

Email baumeym@gmail.com

  • Instagram

Join our mailing list

Thanks for submitting!

© 2023 by Yves Baume

bottom of page