top of page

PRINTEMPS 2024 France: Pyrénées orientales

Mardi 14 mai

Nous quittons Banyoles ce matin sous une petite pluie toute fine. Au revoir l’Espagne … re-bonjour la France!

A 100km de route nous posons le bus au camping Ste Marie à Ste Marie la Mer dans le pays Catalan, pas bien loin d’Argelès où nous nous étions arrêtés en descendant sur l’Espagne.

Un déluge s’abat sur nos têtes une fois installés, mais pas question de perdre le moral! Un employé nous apprend qu’ici ils n’ont pas eu de véritable pluie depuis deux ans! Les nappes phréatiques sont à sec, ils ont des restrictions d’eau … et sont tellement contents de recevoir cette eau bénie! Il y a eu trois jours de grosse pluie il y a trois semaines ( ce qui correspond à la période où nous étions dans les parages…) qui a fait reverdir la nature et a donné un peu de répit à ce coin de pays.


On s’occupe de notre cerveau et de notre estomac 🤪😂 pas de sortie vélo aujourd’hui…

Après la pluie les flaques ne retiennent pas les passionnés de pétanque!


Mercredi 15 mai.

Ce matin le ciel est plus serein qu’hier. Nous partons pour une rando à vélo dans la région, le long du littoral. Petit café à Canet en Roussillon…



Puis nous longeons l’étang de St Nazaire au bord duquel un ancien village de pêcheurs a été reconstitué.



Nous retrouvons les panneaux indicateurs vélo pour les itinéraires français 👍 quelle bonne signalisation. En Espagne rien de tel n’existe…

Et les grandes plages sont nettoyées et préparées pour la saison estivale… 🚜



À St Cyprien nous rejoignons l’intérieur des terres sur de petites routes. Halte pic nic sur une jolie place du village de Elne.



Une super jolie et toute récente voie verte nous fait cheminer dans la campagne. L’orage gronde là-bas sur le relief, le ciel est noir, noir… c’est magnifique 🤩



On échappe de justesse à l’orage et on rentre sans se faire arroser 🤪


Jeudi 16 mai.

Nous nous déplaçons dans un chouette camping qui donne sur la mer pour pouvoir profiter un peu de la plage si la météo s’arrange 😅

Nous sommes à St Cyprien au camping Cala Gogo, un grand domaine mais il y a pas trop de monde.



Le ciel se charge en début d’après-midi pour donner à nouveau une belle averse.

La plage s’étend de part et d’autres sur des kilomètres… et une certaine zone est protégée et la flore reprend sa place sur la dune.

On aperçoit Argelès au sud de la baie et les Pyrénées qui viennent « mourrir » dans la Méditerranée … là-bas il y aura quelques belles côtes à se mettre sous la pédale 😉🚴‍♀️.

Nous profitons d’une jolie balade sur la plage après la pluie.



Vendredi 17 mai.

Une belle randonnée variée pour aujourd’hui qui nous emmène dans les petits villages aux pieds des Pyrénées.


Elne, Ortaffa, Saint-Genis-des-Fontaines… des vignobles, de petites routes sans trafic😉




Montesquieu-des-Albères et son église Romane St Saturnin du XII ème siècle qui malheureusement n’est pas ouverte…



Dont la porte est l’une des plus belles portes catalanes en Roussillon! En chêne massif et entièrement recouverte de ferrures cannelées à double enroulement. Elle est caractéristique de l'art des forgerons catalans qui produisaient le fer à partir du minerai très pur du massif du Canigou. Elle date vraisemblablement du XIlleme ou XIVe siècle.


Nous grimpons sur la colline où est perché le château, datant du XI ème siècle, ou ce qu’il en reste. Il a été en mains espagnoles pendant les guerres de la convention et défendu avec hargne et beaucoup de courage par le colonel Venegas qui a finalement dû abandonner aux français ce point stratégique.



Nous redescendons sur la côte à Argeles, contents de cette escapade dans l’arrière pays et ces jolis petits villages.



Le camping s’est beaucoup rempli pour ce long week-end et nous « subissons » les joies de l’animation estivale … un Kara-ok de toute beauté où des voix chevrotantes s’essaient à tue tête dans le micro 😳😅😂 il faut bien du courage pour se lancer dans une telle expérience et ne pas avoir peur du ridicule… je leur tire mon chapeau même si je n’apprécie pas vraiment ce concert ! Et l’orage qui essaie de les faire taire n’a aucune influence sur leur enthousiasme…


Samedi 18 mai

Journée lessive et entretien vélo et le linge a pu sécher juste à temps avant l’arrivée d’une grosse pluie qui se déverse un bon moment! Comme nous sommes chanceux d’être à l’abri dans notre petit bus!


Dimanche 19 mai

Quel bonheur aujourd’hui la journée s’annonce sans pluie. Nous en profitons pour entreprendre une sortie vélo dans les montagnes, sur la route des cols…

Depuis Collioure nous montons au col de Mollo sur une petite route qui serpente dans la forêt et qui domine les vignobles. C’est trop beau 😍




Vue plongeante sur Collioure, les genêts sont flamboyants… nous nous faisons dépasser par un motard qui s’arrête et nous demande gentiment de nous mettre au bord car il va y avoir plus de 100 motos sur cette petite route… des riders de Harley ! Et quelques secondes plus tard c’est un cortège incessant de belles bécanes qui nous remplissent les oreilles de grondements sourds😅🏍️


On poursuit avec enthousiasme et délice la montée jusqu’au col de Mollo


Petite halte pic nic avec vue 🤩

Puis on poursuit en remontant encore au col des Gascons avec d’autres points de vues sur ces vallées où s’étendent des vignes en terrasses…



On continue sur le col de Banyuls



Et on descend sur Banyuls-sur -Mer où les terrasses sont bondées … et pas de petit café pour nous dans ces heures où les gens mangent 😅



On poursuit sur la route de la côte bien fréquentée… par Port-Vendre et Collioure où nous nous accordons un stop glace 🍦 sur le bord de mer où fourmillent les touristes et les locaux !


On était tout là haut … c’était vraiment une magnifique découverte que cette route des cols! On est super heureux d’avoir pu bénéficier de cette magnifique journée ensoleillée pour crapahuter sur ces belles routes sinueuses 🤩




Mardi 21 mai

Nous quittons le bord de mer sous le soleil, hier c’était incertain et pluvieux, nous prenons la route pour remonter dans les terres et arriver en Occitanie.



Nous découvrons de petites montagnes « pelées » du coté Est de la départementale que nous longeons ainsi que de nombreux vignobles. Nous passons par Cases-de-Pêne (quel drôle de nom…) dominée par son Ermitage accroché à la montagne.



Et nous terminons notre étape du jour à Latour-de-France dans un joli petit camping tout calme et tranquille accueillis par toutes sortes de chants d’oiseaux différents 😍

Il y a peu de monde et aucun mastodonte … (je veux parler des camping-cars énormes ) ceux-ci ont plutôt l’habitude de se poser au bord de mer.


Petit tour au village de Latour de France… qui semble bien désert !



Ici les oliviers sont en pleine floraison.


Mercredi 22 mai.

Aujourd’hui nous partons pour un grand tour à vélo entre châteaux cathares et gorges de Galamus. Après une bonne pluie dans la soirée il fait de nouveau beau de matin.

Une magnifique voie verte toute récente nous mène à travers les vignes jusqu’à Maury.



Nous poursuivons sur une départementale très peu fréquentée qui grimpe au col de Quéribus et de son château cathare qu’on aperçoit de loin mais qui se fond dans la roche tel un caméléon! Depuis là nous avons une magnifique vue sur la vallée…




Après une petite pause banane et snikers pour se remettre d’aplomb une belle descente nous attend pour rejoindre le village de Cucugnan … où résidait le célèbre curé de Cucugnan d’Alphonse Daudet!



Nous croisons un grand groupe de cyclistes anglophones et plusieurs autres qui font l’itinéraire en sens inverse et ont le vent arrière pour l’instant. Nous nous luttons pour avancer, il est fort mais l’effort n’a rien à voir avec des vélos de randonnée chargés de sacoches!



Encore un château perché sur la crête de la montagne qui passerait inaperçu sans ce panneau signalétique 😅

Nous passons Duuilhac-sous-Peyrepertuse et poursuivons dans la vallée suivante, d’où nous apercevons son beau château cathare qui trône sur l’arrête rocheuse.



Le ciel se couvre de plus en plus, il faut activer un peu le rythme car nous avons encore un bon bout de chemin devant nous.



Et nous voilà arrivés aux gorges de Galamus … la petite route étroite et sinueuse se faufile entre ces grandes parois rocheuses à pic, ouaw c’est magnifique et impressionnant!



Heureusement il y a peu de trafic à cette période, la route est vraiment étroite 😅… en été il paraît que c’est autre chose!



Rretour sur Maury en passant encore un petit col puis on retrouve la voie verte. Le ciel très menaçant nous laissera du répit jusqu’au camping … merci ☺️



 
 
 

Commentaires


avec nos vélos

Tel 004179 961 45 14

Email baumeym@gmail.com

  • Instagram

Join our mailing list

Thanks for submitting!

© 2023 by Yves Baume

bottom of page