top of page

PRINTEMPS 2024 France Savoie - Chartreuse

Dernière mise à jour : 1 mai 2024

Mercredi 3 avril.

Voici le début d'une nouvelle aventure... certains seront peut-être déçus d'apprendre ce qui suit et nous allons baisser dans leur estime et nos oreilles siffleront 😅: vu notre grand âge , hihi, et les rhumatismes qui se rappellent à nous lorsque l'humidité s'infiltre partout... afin de garder le sourire et le plaisir de découvrir le monde sur nos vélos, nous allons délaisser les nuits épiques sous tente , ballotés par le vent et la pluie... les départs au petit matin humide, essorer et plier la toile de tente pour l'enfiler dans sa housse, charger nos montures et partir sur la route par tous les temps... retirer les limaces qui se sont approprié nos sacoches pendant la nuit, cuisiner à même le sol et inclure les fourmis dans notre menu 😂... quels merveilleux souvenirs glanés au cours de tous ces voyages itinérants sur nos roues depuis 7 ans! Ce qui ne veut pas dire que tout ça soit terminé! Peut-être qu'après ces quelques semaines passées à voyager plus confortablement nous reviendrons à nos premières amours.🚴‍♀️🏕️🚴⛰️


Bon, venons-en au fait... nous sommes partis avec nos vélos, de route cette fois-ci, mais accrochés derrière notre nouveau petit van qui nous apportera une "classe confort" pour se déplacer entre les différentes régions que nous allons découvrir au gré de nos envies, de la météo, des possibilités de les parcourir à vélo depuis un "camp de base" où nous resterons quelques jours. Nous avons trouvé une super occasion, un California Ocean entretenu par des gens vraiment très soigneux depuis 7 ans! Et il fait tout notre bonheur...

Nous quittons le Valais sous la pluie, destination la Savoie, lac d'Annecy. Nous nous posons dans un petit camping à Sevrier, Les Rives du Lac. Un bel arc-en-ciel nous accueille et c'est peut-être un bon signe pour notre voyage 🌈...



Jeudi 4 avril.

Nous enfourchons nos légers destriers, équipés d’un pic nic pour la journée et entamons le tour du lac d’Annecy par une journée qui s’annonce meilleure que hier… une belle voie verte longe le lac en direction d’Albertville et emprunte une ancienne voie ferrée.



Le printemps se fait sentir, les champs sont déjà très verdoyants et la feuille commence à sortir… l’eau est cristalline, j’ai lu que le lac d’Annecy est l’un des plus propre d’Europe! On y piquerait bien une tête mais il fait encore un peu frais!


Le cadre est magnifique, quelle joie de pédaler face à ces belles montagnes…



Pause pic nic pour reprendre des forces… bon, l’effort n’est pas surhumain 🤣 l’itinéraire est quasiment plat, sauf la belle grimpette depuis Talloires ! Qui nous offre une jolie descente sur Annecy.




Vendredi 5 avril.

On lève le camp pour le lac du Bourget en passant par le parc naturel régional du Massif des Bauges, par une jolie petite route qu’on empruntera volontiers une prochaine fois à vélo pour faire le col de Leschaux avec une vue plongeante sur le lac d’Annecy. Je regrette de ne pas pouvoir photographier les magnifiques panoramas qui défilent sous nos yeux 😅 c’est plus pratique de s’arrêter quand on est à vélo !!!

Le GPS nous fait passer par des petites routes tortueuses et pour finir en beauté ( je suis tellement crispée et reconnaissante que ce soit Yves qui soit au volant!!! Je n’ose pas regarder en bas, mon estomac se serre 🥹) la descente est vertigineuse sur le lac du Bourget par le belvédère de la Chambotte…

Le camping Les Peupliers à Chindrieux ouvre ce matin et nous trouvons une jolie place pour y installer notre van.

La température est très élevée pour la saison… 27 degrés et plutôt étouffant… Une balade jusqu’au lac à pied à travers la forêt et les marécages où chantent les oiseaux et coassent les grenouilles par centaines… c’est vraiment bucolique! Mais assourdissant quand c’est l’heure de dormir 😂 elles ne respectent pas les règles de bienséance du bon campeur 🤣… les « boules quies » sont nécessaires pour trouver le sommeil!



Samedi 6 avril.

On a quand même bien dormi malgré nos compagnes très bruyantes…🐸

Après un bon petit déjeuner, on s’arme de courage pour faire le tour du lac du Bourget en commençant par la rive ouest, et une longue montée par une jolie route peut fréquentée à cette heure par les voitures… nous croisons quantité de cyclistes venant en sens inverse.




Petite halte café avec vue plongeante sur l’Abbaye de Hautecombe…




La route pour redescendre sur le Bourget du lac est plus fréquentée, de nombreuses voitures et motos n’ont que faire des cyclistes… c’est bien moins agréable que la montée 😅

A Aix-les-Bains les terrasses sont bondées, des promeneurs attirés par le soleil flânent le long des quais, des cyclistes ou trottinettes partout… ouvrons l’œil!

Après avoir patienté un bon moment dans une longue file d’attente, nous pouvons déguster la première délicieuse glace de la saison 😋



Dimanche 7 avril.

Départ pour le parc naturel régional de Chartreuse . Nous prenons les petites routes départementales pour traverser le Pays du Lac d’Aiguebelette pour arriver à Entre-Deux-Guiers en Chartreuse. Ce village se trouve entre deux rivières, le Guiers mort et le Guiers Vif, d’où son nom 🧐!

Nous nous installons au camping L’Arc-en-Ciel et nous sommes accueillis chaleureusement par Marie, la propriétaire qui nous donne toutes sortes d’informations sur cette magnifique région! Et un emplacement paradisiaque sur la digue dominant la rivière avec vue sur les montagnes… on pourrait être moins bien 😅!!!


Après avoir installé le campement, on s’équipe pour rouler et grimper jusqu’au cirque de Saint-Même en passant par les gorges du Guiers Vif, au travers desquelles serpente une route plutôt vertigineuse à certains endroits… nous offrant de magnifiques points de vues.





Les gorges débouchent sur St Pierre d’Entremont qui est à cheval sur la frontière entre la Savoie et l’Isère car c’est le Guiers Vif qui sépare les deux départements . Une petite route grimpe encore jusqu’au cirque de St Même, de grandes falaises de calcaire qui ressemblent à notre Creux du Van suisse…


Et une fois de retour de cette belle sortie découverte de Chartreuse, pas question de se laisser aller 😋😅 un petit apéro et un bon repas concocté sur ma super «  gazinière »…



Lundi 8 avril.

Aujourd’hui nous partons pédaler à l’ouest, alors que hier le cirque de St Même était à l’est d’Entre Deux Guiers… direction Miribel les Échelles, quel joli nom, et bien porté, car la route qui y grimpe permet l’échauffement des cuisses et le derouillage des genoux 🤣. On continue à grimper vers le col des Mille Martyrs… qu’est-ce que ça nous réserve? Finalement plus de peur que de mal, on ne s’est pas senti martyrisé par le dénivelé…



Après avoir vérifié que nous n’étions pas devenu des martyrs, et avalé une barre de céréales, nous redescendons joyeusement jusqu’à St Geoire en Valdaine et nous sortons du parc naturel régional de Chartreuse pour entrer dans le Voiron. Nous devons à nouveau grimper au sommet d’une grosse bosse pour passer dans la vallée du lac de Paladru. Et là, nous nous avouons vaincus par une pente de 20% et mettons pied à terre 😅… et c’est maintenant que je remercie de ne pas avoir mes 30 kg de bagages sur le vélo !!!



La nature est si belle avec les arbres en fleurs qui ajoutent d’autres teintes aux différents verts printaniers…



Et arrivé au sommet, la vue sur l’autre versant est une belle récompense…



Petite pause pic nic à Charavines à la tête du lac de Paladru …



Ensuite c’est la descente des gorges du Crossey … avec vent arrière qui se renforce au fur et à mesure !




Une fois au camping, on préfère déplacer le van dans un endroit plus abrité et on quitte notre petite place paradisiaque sur la digue. Demain ils annoncent beaucoup de précipitations et une chute des températures… 3 degrés au matin!

On va descendre plus au sud pour trouver un peu de soleil ☀️… un grand avantage d’être motorisé🚌 plutôt qu’à 🚴‍♀️! Changer de région bien plus rapidement… cap sur le Mont Ventoux!

4 commentaires


fayet321
14 avr. 2024

Coucou les pédaleux !

merci pour les paysages, les infos et les émotions partagées.

Heureux de vous savoir repartis, allégés et ajustés aux nouvelles donnes :)

Continuez à nous faire rêver et à nous donner envie de découvrir les richesses de notre monde; insoupçonnées et toujours renouvelées...!

J'aime
Yves Baume
Yves Baume
14 avr. 2024
En réponse à

Merci mon frère pour ce joyeux message 💕 au plaisir de partager les richesses de notre monde 🌍

Bisous

Martine

J'aime

JJ Trapman
JJ Trapman
13 avr. 2024

Dear cycling friends, great to read you are on the road again! No sweat that you make it more comfortable this time. And the pictures show: this is no easy cycling, all those mountains around. So you still got it !! Enjoy your trip.

And I look forward to reading about it!!

Greatings from Holland, Joris 🤗

J'aime
Yves Baume
Yves Baume
14 avr. 2024
En réponse à

Thank you dear friends😀 the big mountains are so beautifull to see but we climb the little ones for the moment 😉😅 and it is easier without luggage … not as in Norway 🤭⛰️🚴‍♀️ hope to see you soon 😘

J'aime

avec nos vélos

Tel 004179 961 45 14

Email baumeym@gmail.com

  • Instagram

Join our mailing list

Thanks for submitting!

© 2023 by Yves Baume

bottom of page