top of page

PRINTEMPS 2024 France: Vaucluse

Dernière mise à jour : 1 mai 2024

Mardi 9 avril.

Départ ce matin d’Entre-Deux-Guiers sous la pluie et le froid… 3 degrés et de la neige sur les sommets. Direction le Vaucluse, Bédouin au pied du mont Ventoux qu’on espère pouvoir gravir un de ces jours. C’est un sommet mythique du Tour de France et la région grouille de cyclistes chevronnés qui viennent s’y frotter… le village de Bédouin est le spot de la petite reine, avec des boutiques de matériel vélo, des bars et bistrots pour cyclistes. On s’installe au camping à la sortie du village direction Malaucène, Le Pastory. Tout simple et tranquille… mais le Mistral souffle très fort et il fait encore froid. Par contre il a chassé les nuages qui avaient apporté la pluie. Et nous sommes accueillis par de magnifiques escargots 🐌 qui en ont profité pour faire leur balade…

Comme c’est mon anniversaire aujourd’hui on va fêter ça dans un chouette petit bistrot au village, L’Escale. Un menu tout à fait délicieux 😋🤩😍… merci mon mari chéri pour cette belle soirée 💕



L’ascension du Mont Ventoux depuis Bédoin est la plus difficile!!! Il faut grimper à 23% sur 1 km🥵😰😱… cet itinéraire sera pour une prochaine fois! Je vais tenter ma première grande ascension depuis un abord plus facile, il paraît que depuis Sault c’est gérable😅…



Mercredi 10 avril.

Le Mistral souffle de toute sa puissance, heureusement on est un peu abrité, mais pas question de sortir les vélos aujourd’hui… on prépare donc les itinéraires de ces prochains jours😉🚴‍♀️… et les propositions ne manquent pas!


Jeudi 11avril.

LES DENTELLES DE MONTMIRAIL

Aujourd’hui le Mistral a décidé de retourner se reposer avant de reprendre son souffle… j’espère qu’il prolongera ce répit bienvenu!

Nous en profitons pour enfourcher nos vélos sous un ciel magnifique pour rejoindre Malaucène par une très jolie petite route qui grimpe sur le relief dans les forêts de pins et de chênes verts. Elle serpente sur les hauteurs avant de redescendre sur la bourgade depuis laquelle nous prenons l’itinéraire « Entre Ventoux et Dentelles ».



Le col de la Chaine puis le magnifique Cirque St-Amand avec ses falaises et éperons de calcaire …


On peut même y voir un visage 🤭…

Et on redescend ensuite entre les vignes sur le très joli village de Suzette où nous demandons pour boire un café… refusé car c’est midi et la patronne met les couverts pour le repas😟… ce n’est que partie remise!



Une belle descente jusqu’à Lafare nous rafraîchit, il commence à faire bien chaud! Je m’en mets plein les yeux de ces belles Dentelles… elles sont réputées pour l’escalade. Yves me raconte avoir fait une course à pied, dans son jeune âge avec le club d’athlétisme de Genève … 40 km tout autour des Dentelles de Montmirail! Je lui tire mon chapeau! Bravo mon chéri 👍🤩



Une belle petite grimpette nous attend jusqu’à La Roque-Alric, petit bourg adossé à un éperon…



Et pause pic nic pour refaire le plein de calories… et trouver un bistrot au Barroux dont la serveuse veut bien nous servir un café… mais seulement avec un dessert 🥹! Qui nous coûtera le prix d’une nuit en camping…



Alors l’estomac bien repu, nous terminons ce magnifique tour , avec vue sur le Mont Ventoux sous différents angles! Il nous fait de l’œil et titille nos mollets😅…


En traversant des petits plateaux de vignobles puis par le chemin de l’aqueduc et l’Abbaye notre Dame de l’Annonciation avant de remonter sur la jolie route « serpentine » entre Malaucène et Bédoin.



Mais dans un virage on a frôlé la catastrophe… un automobiliste vraiment dangereux me dépasse alors qu’un cycliste descend à fond la caisse et touche la voiture ! Un gros juron et il poursuit sur sa lancée sans chuter, mais il a dû avoir un gros choc quand même! L’automobiliste ne s’est même pas arrêté…

Il faut vraiment redoubler de vigilance lorsque nous sommes à vélo mais aussi avec le van sur ces petites routes départementales très fréquentées par les cyclistes qui ne sont pas assez prudents et recherchent la vitesse à tout prix 😰…


Vendredi 12 avril.

LE MONT VENTOUX

Tiré du petit dépliant souvenir, voici un intermède publicitaire, informatif et poétique sur…


Le sommet du Mont Ventoux déroule ses crêtes rocailleuses comme un lien entre terre et ciel. Depuis des siècles, cette montagne isolée n’a cessé d’attirer à elle le regard du poète, de susciter la méditation du pèlerin, la curiosité du botaniste, l’émulation du sportif, tous désireux d’approcher un autre monde…

Laissez-vous surprendre par cette terre de lune au cœur du Parc naturel régional du Mont-Ventoux et contemplez l’étendue du panorama des Alpes à la Méditerranée. De l’aube au crépuscule, regardez, écoutez, rêvez, laissez-vous gagner à votre tour par la magie des lieux.

« Un monde extrême » Tour à tour domaine des vents, du brouillard et du soleil, le sommet au climat de haute montagne peut passer en un instant de la canicule à une tempête de grêle; les écarts de température entre la plaine et le sommet peuvent être considérables!

« Un monde de biodiversité » Les pieds en Provence et la tête dans les Alpes, le Mont Ventoux est un monument de nature reconnu mondialement en tant que réserve de biosphère par l’Unesco. Il abrite une biodiversité riche et de nombreuses espèces protégées dont beaucoup, très rares, sont menacées par le changement climatique.

« Un monde de défi et de dépassement de soi » Montagne impitoyable, sommet mythique, les 1910m du Ventoux attirent les sportifs du monde entier. Gravir ses pentes raides sous un soleil de plomb constitue un défi de tous les instants, jusqu’à la consécration de l’arrivée.

« Un monde en soi » « Quel majestueux panorama ne se déroule-t-il pas sous nos pieds! […] Seul sur le front de ces hautes solitudes, perdu au milieu de ces imposantes masses, oh! Comme l’ont est petit, comme l’on sent bien son néant! »

Jean-Henri Fabre, l’Indicateur d’Avignon, 29 septembre 1842.


C’est bô non? Ça donne envie de la découvrir cette sacrée montagne !

Bon, revenons à nos moutons…



Nous changeons de région ce matin avec l’intention de nous installer au camping de Sault. Cette fois la route est une grande départementale et ça roule bien.



Mais arrivés en fin de matinée devant un portail fermé, je me renseigne auprès d’un gars qui en sort avec une camionnette… c’est lui qui a repris la gérance mais il n’ouvrira qu’à la fin du mois… mince alors! On est un peu chamboulé 😅 on pensait faire l’ascension du Ventoux demain ou après-demain après les gorges de la Nesque! Mais il faut le faire aujourd’hui même depuis ici … et on retournera à Ville-sur-Auzon où le camping municipal est ouvert!

C’est déjà midi et la chaleur s’intensifie… dans l’idéal on avait prévu la montée en début de matinée car la chaleur amoindrit beaucoup notre résistance à l’effort . Bon, on se lance alors, j’ai quand même de l’appréhension, serai-je capable de grimper jusqu’au sommet?

Ce Ventoux si mythique, dans les prospectus d’itinéraire ils préconisent de faire une visite médicale avant de se lancer 😅 avec un electro cardiogramme! Et il y a maintes recommandations et conseils à suivre… dans quoi je me lance 🤣?



Dans quelques semaines ces champs de lavande seront en fleurs… ce qui doit être une pure merveille!!!

La route monte gentiment et régulièrement entre les forêts de chênes verts et de pins. Ça se passe bien, nous avons un bon rythme de croisière. Beaucoup de cyclistes redescendent déjà, partis en début de matinée. Ils nous font signe de la main ou lance un salut encourageant.



Ah🤩 le voilà notre ami qui nous attend de pied ferme, avec son antenne qui lui donne des airs de phare perdu au milieu d’un océan de roches…

Plus on monte plus la roche apparaît et la végétation se fait rare… une station de ski au lieu dit le chalet Reynard. Une dame à Bédoin nous a dit que cet hiver il ne fallait pas tergiverser pour se décider à aller skier 😅 le lendemain il n’y avait plus de neige… il faut profiter quand elle est là!



Il y a même un photographe au bord de route, bien équipé sous un parasol, qui capture chaque cycliste en une raffale de clichés … et même les motos . Sur son site aujourd’hui 2200 clichés 😱.




Un petit coup de mou il faut recharger les batteries pour arriver au sommet! Il fait trop chaud 🥵… certains mettent pied à terre.



La vue est incroyable depuis le col des tempêtes…



Et l’arrivée au sommet 🤩 quelle victoire pour moi! Je suis heureuse d’avoir relevé ce défi sans trop de difficultés… et mon cher mari me dit comme il est fier de moi 😍 ce qui redouble ma joie hihi!



Un bon coca bien frais et un petit pic nic pour se requinquer! On a vraiment des conditions optimales aujourd’hui! Très peu de vent, un ciel magnifique avec une visibilité au top et un grand soleil qui rend la température agréable à 1910 mètres ! Comme nous sommes chanceux… ce toit du monde, cet endroit vraiment particulier me rappelle notre arrivée au Cap Nord il y a deux ans… dans des conditions aussi idylliques, des souvenirs impérissables 🤩…




Une immense descente de 20 km nous permet d’apprécier toute la route parcourue 🤭 et de croiser encore bien des cyclistes qui s’élancent dans la chaleur de l’après-midi à l’assaut de cette belle montagne !

On retrouve notre van et on reprend la route direction Villes-sur-Auzon où nous arrivons un peu avant la fermeture du camping municipal. On trouve une jolie place sous un grand pin et on est heureux de prendre une bonne douche … on reçoit les conseils avisés de la tenancière qui nous déconseille de faire les gorges de la Nesque le week-end… il y a beaucoup de trafic, motos, voitures de sport… et cyclistes qui prennent pas mal de risques vu l’excitation des  «  conducteurs motorisés »!



Samedi 13 avril.

Journée repos et préparation de la suite de notre voyage. Il fait bon chaud, la température avoisine les 30 degrés… mais nous avons de l’ombre! Je suis infestée de piqûres d’insectes 😰! Pourtant nous n’avons pas vu de moustiques, plutôt des fourmis… mais comme d’habitude c’est ma peau que préfèrent ces petites bêtes … Yves est à l’abri avec moi dans les parages !



Dimanche 14 avril.

ENTRE VIGNES ET COLLINES

Départ ce matin pour une boucle conseillée par la sympathique dame du camping . On sillonne sur de petites routes entre les vignobles et les nombreux petits hameaux viticoles en direction de Méthamis.



Aavec le Mont Ventoux en toile de fond …




Ce vigneron a été bien imprudent avec la pluie 🌧️ et se trouve maintenant bien emprunté le pauvre😰…


Nous croisons de nombreuses voitures de rallye qui roulent à toute allure sur ces petites routes, en faisant vrombir leur moteur assourdissant lorsqu’ils arrivent à notre hauteur et font des queues de poisson aux cyclistes qui viennent en face… on vit sur une autre planète 😟. Je comprends que dans les gorges de la Nesque dont ils prennent la direction ça ne doit pas être très intéressant aujourd’hui pour les 🚴‍♀️🚴‍♀️!


Drôle d’appellation pour un village … « Malemort-au-Combat »!!! Heureusement qu’ils ont des « bons remèdes » dans le coin haha!


Pour me remettre de mes émotions 😅 on s’arrête pour un petit café à Mazan après avoir bifurqué sur une petite route plus tranquille 🤣…



Certains travaillent dur sous le soleil de midi, à la culture des asperges…ce qui nous renvoie évidemment en pleine figure la chance que nous avons d’être assis sur notre vélo à découvrir ces beaux paysages!

Gratitude…



Puis retour à Villes-sur-Auzon par Mormoiron. On se dit que demain il faudra partir plus tôt pour les gorges de la Nesque et éviter les chaleurs de la mi-journée 🥵…




Lundi 15 avril.

LES GORGES DE LA NESQUE

Le ciel est tout gris ce matin et la température est idéale pour commencer la montée des gorges de la Nesque, par Méthamis perchée sur la roche … La fraîcheur matinale nous picote les mollets et les pédales tournent presque toutes seules 🤭

On aperçoit le travail de l’eau qui a creusé la roche au fil des millénaires et formé des cavités dans les parois de calcaires.



La flore a l’air de se plaire dans cette caillasse, de nombreuses fleurs parsèment notre route… pour mon plus grand bonheur 🤩!



Puis on quitte les gorges pour arriver sur un plateau visiblement propice aux vergers fruitiers.



Un petit coucou à notre ami François pour son anniversaire 🥳 😉!

On en profite pour engouffrer une barre de céréales pour relancer la machine et arriver au sommet … puis redescendre sur la vallée de Sault. On aperçoit la route des gorges que nous allons prendre pour descendre jusqu’à Villes-Sur-Auzon et qui a l’air impressionnante! Voici le Rocher du Cire depuis le belvédère de Saint-Hubert…ainsi qu’un moment d’histoire.




Belle vue sur la Vallée de Sault et ses champs de lavande, ses pâturages, et ses cultures…



On rejoint Monieux depuis Sault, je m’arrête pour observer un grand troupeau de moutons gardés par 3 patous… mais un de ceux-ci estimant que je m’arrête trop longtemps monte vers moi à toute allure😅… je n’insiste pas et poursuis mon chemin!



Nous grimpons à nouveau sur la D942 qui serpente au dessus des gorges , j’ai l’estomac qui se serre en regardant en bas, c’est vertigineux par endroits!



Sur le Belvédère qui donne face à la Roche de Cire et nous avons la chance de recevoir la visite des aigles qui planent au dessus de nos têtes 🦅 🤩



Puis c’est une très longue descente de 14 km qui nous attend🥹🚴‍♀️⛰️ et qui serpente le long du relief, on passe dans des tunnels… c’est grandiose ! Magnifique! Dommage que la luminosité ne favorise pas le rendu des photos …




Il faut se rhabiller… Yves est comme un caméléon devant cette parois rocheuse multicolore 😍


On croise beaucoup de cyclistes et alors qu’on arrive à un virage sans visibilité, un groupe de jeunes gars bien affûtés débouchent en peloton et.., une voiture anglaise les dépasse au même moment! Il s’en est fallu de peu qu’on se la prenne en pleine face 😳😤😠…




Je suis bien heureuse d’arriver en bas de ces magnifiques gorges, mon estomac peut à nouveau respirer hihi!

C’est un très bel itinéraire et nous avons eu de la chance car très peu de trafic un lundi😉 et pas de rallye au programme! Ils avaient fermé la route de Méthamis jusqu’à Sault ce week-end à cause de la course…

Demain nous nous déplacerons sur Manosque 🚌… et quittons le Ventoux. On y reviendra certainement, on espère avec nos amis Philippe et Pascale qui sont des cyclistes enragés de cette région 👍🤩😅🚴‍♀️🚴‍♀️!

Commentaires


avec nos vélos

Tel 004179 961 45 14

Email baumeym@gmail.com

  • Instagram

Join our mailing list

Thanks for submitting!

© 2023 by Yves Baume

bottom of page